Par les villages
De l’itinérance sur le territoire à l’ouverture de la Comédie de l’Est sur la ville, les nouveaux directeurs installent leur projet à Colmar.
Entre un train pour Paris, une réunion avec l’Opéra national du Rhin sur de futures collaborations et un rendez-
vous à la Drac, Émilie Capliez et Matthieu Cruciani1 rigolent : « Nos portables n’ont jamais autant sonné. Devenir directeurs fait que tout le monde se souvient de nous, d’un coup ! » Officiellement à la tête du Centre dramatique national depuis dix jours à peine, le couple à la vie comme au théâtre planche depuis l’été à ses nouvelles fonctions, en coulisses, après installation avec leurs enfants dans la capitale des vins d’Alsace, rencontre des équipes et peau nage d’un projet s’affinant dans la découverte du terrain. Le travail mené est à la hauteur des envies, énorme. Très rapidement, le public découvrira les artistes lors d’une carte blanche début mars : concert de Françoiz Breut2, première étape de la future création d’Émilie autour du personnage de BD Little Nemo (qui verra le jour hors-les-murs), et spectacle signé Matthieu, Rapport sur moi avec notamment Pierre Maillet3. L’actuelle Comédie vagabonde prendra le nom de Par les villages – hommage à Handke – et en ouverture de saison prochaine, le public découvrira Je me souviens, nouvelle pièce d’Aurélien Bory (natif de Colmar). Signe du dynamisme actuel, Claire Dupont, initiatrice et directrice de Prémisses (office de production artistique et solidaire pour la jeune création), rejoint l’équipe d’un théâtre en mouvement.
À la Comédie de l’Est (Colmar), Little Nemo (dès 8 ans), mercredi 6 et samedi 9 mars (15h), Rapport sur moi, du 5 au 9 mars et The Party ! journée complète samedi 9 mars (avec Little Nemo, Rapport sur moi, une surprise scénique et un concert de Françoiz Breut à 20h30)
comedie-est.com
1 Lire notre portrait chinois réalisé cet été avec chacun d’entre eux dans Poly n°213 ou sur poly.fr
2 Voir Poly n°203 ou sur poly.fr
3 Lire Into the Factory dans Poly n°162 ou sur poly.fr