Pour sa seconde pièce Zugzwang, le Galactik Ensemble fait de nouveau déferler un vent de folie sur un plateau incontrôlable.
Le coup de maître que représentait Optraken, avec ses éléments scéniques n’arrêtant pas de tomber et de se fracasser en menaçant les cinq circassiens surdoués du Galactik Ensemble, a enfin une suite ! Loin de s’être assagis, les compères évoluent dans un décor au sol mobile, enchaînant les situations loufoques et imprévisibles. Tout repose ici sur la création d’accidents. Un endroit de recherche où leur acrobatie de situation se développe par une mise en “danger” volontaire face à un environnement scénique multipliant les complications, obligeant les corps à lutter avec murs, objets et altérité. Générer le faux pas et le déséquilibre permet à l’inattendu de survenir. Autant de heureux hasards rythmant sur un tempo cadencé une multitude d’intérieurs et d’extérieurs. Jeu de mirages réalistes dont les récits successifs et parallèles se rejoignent en des ramifications subtiles et drôles, dans lesquelles les artistes redoublent de virtuosité malgré les secousses du sol, les obstacles à franchir et les chaises qui dansent étrangement. Partenaire capricieuse, la scénographie les pousse à l’adaptation permanente, métaphore d’un quotidien friable et d’élans vitaux dont le burlesque révèle la poésie et la beauté.
Au Maillon (Strasbourg) du 8 au 11 février puis à La Commanderie (Dôle) 02 & 03 mars, au Théâtre Edwige Feuillère (Vesoul) 21 & 22 mars et à L’Espace des Arts (Chalon-sur-Saône) 12 & 13 mai