Worldwide

Offenbourg dans le monde est le thème d’une nouvelle exposition permanente bilingue du Museum im Ritterhaus retraçant un pan de l’histoire de la cité. Visite.

Que s’est-il passé entre 800 et 1800 dans un espace géographique déterminé du Bade-Wurtemberg ? Voila ce que nous apprend une passionnante promenade en cinq étapes. Si les origines d’Offenbourg demeurent encore mystérieuses – avec la figure légendaire d’un moine de sang royal nommé Offo à qui sa fondation est attribuée –, la suite est plus limpide. Le visiteur découvre notamment le quotidien des habitants à travers des trouvailles archéologiques comme un émouvant gobelet du XVIe siècle, des personnages célèbres tels Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen – auteur des Aventures de Simplicius Simplicissimus, en 1668 – et Johann Michael Moscherosch, autre figure majeure de la Guerre de Trente ans.

Le clou du parcours est une pièce unique : l’original du planisphère du cartographe Martin Waldseemüller (à voir, pour des raisons de conservation uniquement jusqu’en février 2019). Il s’agit là du certi cat de baptême de l’Amérique datant de 1057 ! Pour la première fois, son nom (dérivant de celui du navigateur Amerigo Vespucci) est mentionné dans un document. Un élément essentiel du patrimoine mondial découvert… par hasard dans un livre en 1993 !


Au Museum im Ritterhaus (Offenbourg)
museum-offenburg.de

vous pourriez aussi aimer