Violence et passion
Le Museum Haus Löwenberg accueille deux expositions parallèles, confrontant tapisseries du XVIe siècle et installations contemporaines.
La Passion en soie et or rassemble les célèbres tapisseries de Gengenbach (réalisées entre 1590 et 1620) : elles sont mises en relation avec le contexte historique dans lequel elles ont été tissées et confrontées avec les contemporaines Übermalungen d’Arnulf Rainer qui recouvre leurs reproductions de peinture, injectant une dose d’abstraction dans ces chefs-d’œuvre du patrimoine où se déploient des scènes bibliques d’une grande élégance. Inspirées de gravures de Dürer – et d’artistes proches de lui – les représentations font en effet partie des plus saisissantes expressions de la Passion.
En contrepoint sont présentées deux installations de Reinhard End faisant écho aux humiliations subies par Jésus et aux railleries auxquelles il a été exposé. Honte à toi ! confronte le visiteur aux discours de haine qui sont monnaie courante sur Internet, tandis que Saute alors ! aborde le suicide prenant pour fondement un fait divers qui s’est déroulé à Baden-Baden l’été dernier : des passants ont poussé un homme à se jeter dans le vide. Glaçant.
Au Museum Haus Löwenberg (Gengenbach), jusqu’au 17 juin