Very best friends

Photo de Ralf Cohen, Residenzschloss Ludwigsburg, Staatliche Schlösser und Gärten Baden-Württemberg

Avec pour thématique D’assez bons amis, la saison 2019 des Staatliche Schlösser und Gärten explore les liens entre la France et le sud-ouest de l’Allemagne.

Nous sommes en 1962 et les plaies sont encore à vif : De Gaulle parcourt le pays de Goethe du 4 au 9 septembre, sa tournée s’achevant au Residenzschloss Ludwigsburg, lieu emblématique des relations entre les deux pays où Napoléon avait placé le Duc Frédéric II de Wurtemberg sur le trône. Après s’être adressé aux ouvriers (Duisbourg), aux militaires (Hambourg), le Général parle à la jeunesse d’un pays encore hanté par le spectre du nazisme. Devant plus de 7 000 personnes, il exalte – en allemand, s’il vous plaît – l’amitié possible entre les deux nations, affirmant : « Cette solidarité désormais toute naturelle il nous faut certes, l’organiser. C’est là la tâche des Gouvernements. Mais il nous faut aussi la faire vivre et ce doit être avant tout l’œuvre de la jeunesse. »

Photo de Ralf Cohen, Residenzschloss Ludwigsburg, Staatliche Schlösser und Gärten Baden-Württemberg

Il était donc logique que le somptueux complexe baroque soit l’épicentre de la saison 2019 du réseau des Staatliche Schlösser und Gärten chargé d’administrer 59 sites d’exception – châteaux, jardins, monastères et autres forteresses médiévales – avec une thématique transfrontalière se déployant essentiellement sur 14 sites. Au nombre de ces étapes essentielles, citons la visite du Musée de la mode installé dans le murs du Residenzschloss Ludwigsburg (qui présente des pièces marquantes de créateurs français comme Christian Dior ou Coco Chanel) ou la découverte du Residenzschloss Rastatt construit sur le modèle de Versailles à une époque où le français était la langue des élites. Mentionnons aussi le Schloss Solitude de Stuttgart, véritable palais rococo dont la personnalité doit beaucoup à l’architecte Philippe de la Guépière ou la figure de Nicolas de Pigage qui œuvra à la construction du Schloss Schwetzingen, notamment à son somptueux théâtre et à l’extraordinaire mosquée abritée dans son parc. Dans ce parcours sous-titré Passes d’armes, charme et art de vivre, l’occasion est donnée de constater que les liens entre France et Allemagne, bien avant la Guerre de 1870, ne furent pas un long fleuve tranquille, même si on préférera retenir de cette histoire des épisodes comme la venue de Voltaire à Schwetzingen, chez l’électeur palatin Charles-Théodore à l’été 1758, étape essentielle dans la genèse de Candide.

c’est la fête !
Le Residenzschloss Ludwigsburg sera le théâtre d’une grande Fête de l’amitié franco-allemande (15/09), point d’orgue de l’année thématique des Staatliche Schlösser und Gärten. Au programme des événements destinés à toute la famille, visites guidées thématiques bilingues, grand marché français (début le 13/09), concerts, jeux… mais aussi la projection en continu, sur grand écran, du célèbre discours du Général de Gaulle.
schloss-ludwigsburg.de


Dans différents lieux du Bade-Wurtemberg, jusqu’au 31 décembre

schloesser-und-gaerten.de
assez-bons-amis.fr
ziemlich-gute-freunde.de

vous pourriez aussi aimer