Une rentrée pas comme les autres

Enki Bilal © Hanna Assouline

Strasbourg, Nancy et Besançon célèbrent une rentrée littéraire un peu particulière. Zoom sur les Bibliothèques idéales, Le Livre sur la Place et Livres dans la Boucle à travers plusieurs auteurs présents.

Habitué des rentrées littéraires, Éric Reinhardt est une des sensations du cru 2020 avec Comédies françaises (Gallimard), roman foisonnant où se mêlent histoire d’amour et enquête sur la création d’Internet au mitan des années 1970. Le héros ? Un jeune journaliste, nouvel avatar du romancier : « Il avait un sens aigu du merveilleux, Dimitri. Et aussi un sens aigu du sacré. Il était donc essentiellement anachronique, même si ses goûts, l’intransigeant désir de vérité et de justice avec lequel il s’efforçait de lire le monde ou d’exercer sa profession de reporter (il travaillait à l’AFP), son ironie et la colère sans trêve qui l’habitaient le rendaient aussi tout à fait affûté comme garçon spécifique d’aujourd’hui, violenté par l’époque, dans la plaie, éruptif menaçant. » Il se plonge sur les travaux d’un scientifique français, inventeur du système de transmission de données à la base de la révolution numérique. Pourquoi ses recherches ont-elles été interrompues ? Quelles sont les connivences entre certains industriels et le pouvoir politique alors en place ? Comment agissent les lobbies ? L’écriture du natif de Nancy est rythmée et élégante, les dialogues ciselés avec soin, les mots cinglants.

Alice Zeniter © Astrid di Crollalanza – Flammarion

Chez Picasso
On connaît l’Art d’Enki Bilal, de ses classiques en BD (Partie de Chasse, La Foire aux immortels, etc.) à ses créations plus récentes, Bug ou le Cycle du Coup de Sang. On connait sa maestria technique et cette palette de bleus extraordinairement vaste, si caractéristique. On connaît aussi ses films… Nu avec Picasso (Stock) est sa première incursion littéraire. Après d’autres (Kamel Daoud, Santiago H. Amigorena…), il a été convié à passer une nuit au Musée Picasso. Dans un texte fulgurant, émaillé de dessins, il propose une déambulation hallucinée, entre créatures fantastiques (minotaures, chevaux, têtes monstrueuses…) et cauchemars tirés de Guernica. Il nous donne sa vision du maître et de son musée, poétique et géniale.

Démocratie
Autre sensation de la rentrée, le dernier ouvrage d’Alice Zeniter, Comme un empire dans un empire (Flammarion) est un roman de l’engagement mettant en scène une génération (presque) perdue face à un monde violent d’où le politique semble de plus en plus absent. L’auteur de l’éblouissant Art de perdre (Goncourt des Lycéens, 2017) relatant la destinée des harkis avec sensibilité, revient pour une variation sur le militantisme d’Antoine, assistant parlementaire d’un député PS désabusé et d’une hackeuse qui se fait appeler L. Ils se rencontrent en 2019. Cherchent à lutter sur fond de crise des Gilets jaunes, chacun à leur manière, pour des valeurs humanistes de résistance.

 

Éric Reinhardt © F. Mantovani

Le cœur à l’outrage
Poète slameur à ses heures (alias Capitaine Alexandre), Marc Alexandre Oho Bambe a l’estime d’Alain Mabanckou qui l’invita à performer à l’inauguration de son cours au Collège de France. Après plusieurs recueils de poésie, fasciné par Aimé Césaire et René Char, ce Camerounais s’est essayé au roman avec brio. Le second, Les Lumières d’Oujda (Calmann-Lévy), conte le parcours d’exil d’un anti-héros renvoyé à Douala après avoir échoué dans sa tentative de voyage et de régularisation. De Rome, il revient au pays natal avec une blessure amoureuse et une bonne dose de honte que balaie bien vite sa grand-mère Sita. Le sens de sa vie, il le trouve dans une association luttant contre les départs vers l’Europe. De l’enfer libyen avec passeurs violeurs et violents, il chemine de rencontres en amitiés jusqu’à une église-refuge marocaine à Oujda, rencontre l’amour dans les yeux verts d’Imane et tombe sous le charme de Yaguine et Fodé, petits frères électrisant la kora en rappant leur blues et leurs bleus à l’âme, leurs ailes coupées et leur ténacité jusqu’à Tanger pour essayer d’infléchir une destinée. Entre récit initiatique et carnet de bord, fulgurances poétiques et indignations politiques, Marc Alexandre Oho Bambe signe un livre engagé et engageant, posant des mots sur des espoirs d’ailleurs, défiant dictatures africaines et cynisme européen tout en invitant chacun à faire sa part, modestement. « En espoir de cause ».


Par Hervé Lévy et Thomas Flagel

Aux Bibliothèques idéales (Strasbourg), du 3 au 13 septembre (rencontres sur réservation), retrouvez Éric Reinhardt (11/09) et Enki Bilal (11/09)
bibliotheques-ideales.strasbourg.eu

Au Livre sur la place (Nancy), du 11 au 20 septembre (rencontres sur réservation), seront présents Alice Zeniter (12/09), Éric Reinhardt (19/09) et Marc Alexandre Oho Bambe (20/09)
lelivresurlaplace.fr

Aux Livres dans la Boucle (Besançon), sur trois week-ends (18 au 20 septembre, 26 et 27 septembre, puis 2 et 4 octobre), on retrouve Alice Zeniter (18- 20/09), présidence de cette 5e édition
livresdanslaboucle.fr

vous pourriez aussi aimer