Un passé si présent

Deux nouvelles sagas viennent enrichir la belle collection Secrets scénarisée par Frank Giroud : de l’Espagne du XIXe siècle à la France d’aujourd’hui, le poids du passé pèse sur les destinées.

Le principe de la collection initiée par Frank Giroud (un édifice qui compte désormais neuf pierres) est simple : il se charge des scénarios et toutes les histoires (one shots ou cycles en deux ou trois tomes) ont un dessinateur différent et un dénominateur commun, le secret de famille. Et d’expliquer : « Dans les générations passées, il demeurait un sujet tabou. Un objet d’étude réservé aux psychanalystes qui ont clairement démontré les conséquences néfastes du silence. Aujourd’hui, ce dernier se fissure et les langues se délient ». Après des sagas comme Samsara (dans les Indes du XIXe siècle sous domination britannique avec des dessins de Michel Faure) ou L’Angélus (autour du célèbre tableau de Millet, avec des dessins de José Homs), deux nouveaux cycles sont nés.

Le premier se nomme Adelante (prévu en deux volumes) et prend pour cadre l’Espagne du début du XIXe siècle : alors que les troupes de Joseph Bonaparte tentent de “pacifier” le pays, le peuple se dresse contre l’envahisseur et la révolte s’incarne en Angel, beau gosse qui soulève les masses et qu’on surnomme vite Libertador. D’extraction paysanne, il tente de frayer avec les puissants et compte sur son intelligence et l’éducation reçue du padre de son village pour s’élever. Mais n’est-il pas le jouet de l’Église et des Nobles ? Et au fond qui est-il ? Est-ce vraiment le paysan qu’on présente ? Quel est le secret de sa naissance ? Entre amours, histoire et… lutte des classes l’album est une franche réussite servie par le dessin réaliste tout en délicatesse de Javi Rey qui, pour un premier album, frappe fort, et par les couleurs au cordeau de Delf dont on a déjà pu observer les talents dans Il était une fois en France.

Avec Cavale (trois volumes annoncés), on quitte le vent puissant de l’histoire pour plonger dans une banlieue normande d’une grande banalité. Le lecteur y rencontre Nadia, bientôt 18 ans et des préoccupations des filles de son âge… sauf qu’elle est hantée par des cauchemars récurrents. Sa mère n’est pas celle qu’elle prétend. Son père, un ferrailleur espagnol qui est retourné dans son pays non plus… Le premier album pose les fondamentaux de l’intrigue, doucettement. Un tantinet trop, peut-être… Aux crayons, la dessinatrice de Charly, Magda – pseudonyme de Magda Seron – nous offre un réalisme un peu raide qui rappelle de charmante manière un maniérisme eighties un brin désuet.

Les premiers volumes de Adelante et Cavale de la collection Secrets sont parus aux éditions Dupuis (14,50 € chacun)

www.dupuis.com

 

vous pourriez aussi aimer