überisation de la société

© LMC

Über Beast Machine est une espèce inconnue, objet d’étude de la compagnie La Méta-Carpe au TJP, labo d’un ballet avec une étonnante bête.

Est-ce un être vivant organique, un robot ou un arbuste ? Un monstre-plante, un réplicant-mutant ou un man-machine ? Comme à son habitude, Michaël Cros questionne les frontières de l’humanité, toujours intéressé « par l’inquiétante étrangeté présente chez les “Corps sombres” ». Ces derniers sont au centre de ses recherches : des figures anthropomorphiques créées pour des spectacles transformant le théâtre en véritable laboratoire et le public en scientifique observant les comportements étranges de personnages qui ne le sont pas moins.

© LMC

Volontairement « familiers et inquiétants, ils brouillent les pistes entre le vivant et l’objet, perturbant notre perception », affirme le metteur en scène / plasticien / éthologue. Il nous place face à trois chercheurs / danseurs analysant le comportement de l’Über Beast Machine (ÜBM), nouvelle créature complexe de la compagnie marseillaise, sorte de Tamagotchi 3.0 : il faut la nourrir en lumière, en eau et en programmation informatique pour ne pas qu’elle meure. ÜBM est un corps en évolution, à la fois végétal et électronique, signe avant-coureur d’une société future où l’Homme ne serait plus tout en haut de la pyramide.


Au TJP Petite scène (Strasbourg), jeudi 12 & vendredi 13 octobre (création du TJP, à partir de 15 ans)

tjp-strasbourg.com

Exposition au Shadok du 10 octobre au 10 novembre, dans le cadre de Strasbourg, Laboratoire de demain

shadok.strasbourg.e

vous pourriez aussi aimer