Natural born killers
Un homme et sa fille. Deux assassins psychopathes : voilà les personnages principaux de Crotales, spin-off de la saga Jessica Blandy se déroulant dans un désert où fourmillent les serpents.
Ils sont deux. Deux serpents venimeux. Une fille et son père, lui nommé Soldier Sun, vieux baroudeur buriné avec un air antipathique. Elle, prénommée Agripa (une fine allusion à la mère de Néron ?), est glamour en diable… mais n’hésite pas à décapiter ses amants une fois qu’ils ont rempli leur office sexuel. Voilà les protagonistes centraux de ce spin-off de La route Jessica, cycle de trois opus lui-même dérivé de la saga Jessica Blandy créée en 1987. La charmante écrivaine de romans à succès ne cesse de croiser les plus beaux tarés de la société américaine, serials killers ou adorateurs du diable, au fil des 24 albums de ses aventures récemment regroupés dans une intégrale en sept volumes.
Dans ce diptyque, le lecteur retrouvera avec plaisir les fondamentaux de la série : pas mal d’action et de violence, un peu de charme et une pincée sulfureuse. Il appréciera aussi les dessins de Renaud (de son vrai nom Renaud Denauw) où le réalisme se mêle à un je-ne-sais-quoi d’absolument vénéneux. Aux manettes du scénario, par contre, pas de Jean Dufaux mais Gihef qui a créé une histoire complexe et efficace… Pour en comprendre les tenants et les aboutissants, mieux vaut (re)lire La Route Jessica. La mission des deux tueurs ? Supprimer celles et ceux qui ont croisé Jessica Blandy ! Sacrée tâche… Mais la jeune fille, pour jolie qu’elle soit, est complètement siphonnée et a la lame et la gâchette faciles. Après avoir dérapé en assassinant la propriétaire d’un motel, le duo est en cavale et se planque dans un ranch dont ils doivent assassiner la propriétaire, femme d’âge mûr qui ne crache pas sur la virilité de Soldier Sun. Les morts s’alignent comme à la parade dans l’Amérique profonde… Le père et la fille vont se frotter à des véritables crotales : qui sera victorieux ?