Together
La Synagogue de Delme accueille une grande Assemblée, vaste exposition collective retraçant 25 ans d’histoire et de rencontres artistiques.
Depuis un quart de siècle, la Synagogue de Delme est « un lieu de rassemblement, une agora, un espace de
paroles et de débats partagés, un lieu polyphonique qui croise les singularités », selon son équipe. Les trois piliers de l’institution ? Pensée, action et liberté. L’expo anniversaire du centre d’art en témoigne à travers un parcours d’œuvres faisant écho à son histoire, mais aussi son espace. Ainsi, Violaine Lochu, exploratrice du langage et chercheuse vocale, a créé une installation sonore in situ, constituée d’envolées de voix féminines qui, telles celles de sirènes, envoûtent le public, ensorcelé par ces litanies aux allures sacrées convenant si bien à l’endroit, chargé de spiritualité, se prêtant à ce type d’installation immatérielle.
Comme l’exposition « embrasse la diversité des pratiques, des gestes et des récits, et se fait l’écho de la vitalité artistique et intellectuelle », bien d’autres formes font partie de l’Assemblée présente à la Synagogue où le poétique croise le politique. Delphine Coindet utilise des matériaux pauvres pour son Phylactère, panneau de carton peint à la semblance d’une banderole de manif’ résonnant avec l’actualité et les commémorations liées à l’anniversaire de Mai 68. L’artiste, née un an après les événements, joue avec l’esthétique révolutionnaire et transforme l’institution en zone d’expression. Un autre monde est possible avec Mathieu Copeland, Yona Friedman, Edith Dekyndt, Julien Prévieux et les autres.
À La Synagogue de Delme, jusqu’au 20 mai
Projection du film Le Déparleur d’Olive Martin et Patrick Bernier, samedi 14 avril (14h)
Projection du film What shall we do next (sequence #2) de Julien Prévieux, samedi 28 avril (14h)
Visite guidée insolite de l’exposition avec l’artiste Dominique Gilliot, dimanche 20 mai (16h)
Projections de films liés à l’expo chaque samedi et dimanche, à la Gue(ho)st House