The Story That Never Ends, c’est pour de vrai au ZKM

Bill Viola, Stations, 1994, ZKM | Zentrum für Kunst und Medien Karlsruhe © Bill Viola. Photo © ZKM | Zentrum für Kunst und Medien Karlsruhe

Nam June Paik, Bill Viola, etc. Tous les grands de l’art médiatique se sont donné rendez-vous pour The Story That Never Ends. 

Appartenant à la trentaine d’établissements fédérés par Kultur in Karlsruhe, le ZKM offre un aperçu de son incroyable collection, une des plus importantes de la planète dans son domaine, avec la présentation d’une centaine de pièces (sur un total de 12 000). Depuis les années 1950, l’institution explore en effet les chemins tissés de l’art et de la technologie, questionnant les défis que pose le progrès, notamment en termes de conservation et de restauration des oeuvres. On découvre ainsi des créations aussi importantes que Les Larmes d’acier (1987) de Marie-Jo Lafontaine – colossale sculpture faite de 27 écrans interrogeant les contradictions de la culture occidentale dans sa quête du corps parfait – ou Stations (1994) de Bill Viola. 


Dans cette installation vidéo, des corps nus dérivent dans une eau parcourue de murmures, illustrant une quête métaphysique autour de la vie et de la mort. Sont aussi montrés Virtual Sculpture (1981) de Jeffrey Shaw, une des premières expériences de réalité augmentée, les travaux féministes de Lynn Hershman Leeson, les considérations environnementales de Claudia González Godoy, etc. De quoi demeurer de longues heures hypnotisé ! 


Au ZKM (Karlsruhe) du 5 avril au 20 septembre 2026

vous pourriez aussi aimer