The King of comics
La Moselle célèbre Jack Kirby en deux expositions, rappelant que la légende des comics avait pris part à la terrible Bataille de Metz.
Engagé dans la IIIe Armée américaine de Patton, Jack Kirby vit l’enfer entre le 8 et le 10 septembre 1944 : Les Héros oubliés retrace cette bataille du Bois du Fer à cheval, rassemblant pièces historiques -(uniformes, documents, etc.) et originaux du créateur de Captain America autour de la Deuxième Guerre mondiale. Seconde exposition mosellane rendant hommage à Jacob Kurtzberg – vrai nom de l’artiste –, Les Héros dessinés présente quelque 250 planches originales (et de nombreux objets) pour un voyage en BD dans le temps, de la Guerre de Troie (avec des raretés signées Jacques Martin, le père d’Alix) à Star Wars. On y découvre le trait inimitable d’un des piliers de Marvel qui imagina, avec son compère le scénariste Stan Lee, des personnages devenus des légendes comme les Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, les Vengeurs ou encore les X-Men. Le visiteur admire aussi des dessins signés Jean-Yves Mitton, un des fondateurs des super héros à la française des eighties (avec Mikros qui naît dans les pages de Mustang) ou Davide Fabbri, pilier de Dark Horse Comics et maître dessinateur de la Guerre des étoiles, mais aussi auteur de la saga guerrière Opération Overlord publiée chez Glénat.
Les Héros oubliés, au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion (Gravelotte), jusqu’au 15 décembre > Sortie de The Losers en français, retraçant les combats de 1944 – urban-comics.com