Figure de proue du nouveau théâtre digital, le collectif allemand punktlive continue de brouiller les frontières entre les arts avec möwe.live.
Emmené par Cosmea Spelleken, le jeune collectif punktlive, dont on avait déjà adoré l’époustouflant werther.live, remet le couvert ! Après les goethéennes Souffrances du jeune Werther, c’est à un classique russe que s’attaque l’audacieuse troupe, en adaptant pour l’espace numérique La Mouette d’Anton Tchekhov. Co-produite par le festival franco-allemand Perspectives, möwe.live sera donnée (avec surtitres français) dans le cadre des nouveaux rendez-vous mensuels imaginés pour faire rayonner ce temps fort des arts de la scène hors du cadre des dix jours de festival annuel.
Fidèle à son écriture théâtro-digitale, qui transforme les écrans d’ordinateurs des personnages en véritable scène, Spelleken met à nu les psychés de Kostia, Nina et Trigorine à coups de clics, fichiers photos, emails, conversations WhatsApp et autres appels vidéo. De la pièce écrite en 1895, la dramaturge fait une transposition contemporaine totale… et hautement crédible, tout l’écosystème des arrière-plans des bureaux ayant été pensé dans les moindres détails. Il y a quelque chose du plaisir voyeuriste à assister aux représentations (jouées uniquement en temps réel). Entre fascination et coupable délectation.
Sur le site du festival Perspectives, les lundis 7 février et 7 mars
festival-perspectives.de