Sympathy for the devil

Photo de Jean-Louis Fernandez

Le chorégraphe Akram Khan s’inspire du mythe de Gilgamesh dans Outwitting the devil, trajectoire d’un héros, de sa volonté de puissance destructrice à la sagesse.

Un roi. Un héros. Un Dieu des Enfers sumérien. Entre le Tigre et l’Euphrate, actuel sud-est irakien, s’écrivit l’un des plus anciens récits épiques, vingt-six siècles avant notre ère. Gilgamesh est la figure centrale de la pièce d’Akram Khan. L’épisode qui le voit avec son compagnon sauvage Enkidu détruire une immense forêt de cèdres qui les avait pourtant subjugués de beauté, sert de métaphore à la nature aujourd’hui mise à mal par l’Homme, dévorée par les flammes, de l’Amazonie à l’Australie. Dans Outwitting the devil, il prend les traits d’un vieil homme aux allures de va-nu-pieds, visage émacié, vêtu d’un unique pantalon. Sachant sa fin proche, il se remémore sa toute-puissance passée au milieu des démons qui l’accompagnèrent dans sa propre folie destructrice visant à assujettir le monde à ses désirs. Un cauchemar éveillé dans un champ de ruines apocalyptique de pierres sombres qui pourrait aussi bien être un cimetière pour âmes damnées. Les fantômes qui l’accompagnent sur le chemin pour Tromper le diable sont secoués, possédés par une intensité rare des corps et des faciès, bouches hurlantes en silence et regards foudroyants sur une partition musicale grondante de puissance tellurique. Le chorégraphe londonien d’origine bangladaise propose une expérience visuelle et sensorielle inspirée, dans laquelle un jeune Gilgamesh fait face à sa figure âgée, où les élans soudains des uns entraînent des déflagrations dans les corps alentour. Positions figées éclatant en rythme saccadé, possessions terrifiantes et danse aussi vive que vibrante, venant à l’assaut des interprètes par vagues successives. Le gardien de la forêt, victime collatérale de la folie du Dieu despote, rompt avec la tension permanente, ne laissant aucun répit aux spectres le hantant avec une énergie gorgée de testostérone. Son pas de deux avec une déesse protectrice de la nature en sari doré, entièrement tournée vers le ciel, offre un contrepoint à la danse martelant le sol de ceux qui l’entourent en rondes d’oiseau de mauvais augure, lancés dans des courses circulaires effrénées quand ils ne forment pas des tableaux vivants épiques, au ralenti. Un rituel de crépuscule d’idole éprouvant, à la recherche d’un savoir ancestral perdu, celui d’un homme ayant mis à feu et à sang le monde avant d’en reconnaître la grandeur et s’ouvrir à une sagesse millénaire.

Photo de Jean-Louis Fernandez

À la MALS (Sochaux), mardi 18 février
mascenenationale.eu

vous pourriez aussi aimer