Subversion douce de Pauline Haudepin avec Chère Chambre

Photo d'Alona Martier

Diplômée de l’École du TNS et artiste associée depuis 2019, Pauline Haudepin revient avec Chère Chambre, variation contemporaine sur le thème du baiser au lépreux.

Pourquoi ouvrir la pièce sur une annonce terrible ?

Tout commence en effet quand la jeune Chimène révèle à ses parents et à sa compagne Domino qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre, et qu’elle a contracté la maladie en couchant volontairement avec un inconnu, atteint d’une pathologie incurable. Mais loin de constituer l’événement central de la pièce, cette déclaration sert de levier à tout le reste. C’est la situation d’énonciation. Qui est cet homme ? Comment s’est passée cette rencontre ? Cela m’intéresse moins que les conséquences, chez les autres, d’un tel acte gratuit, de pure bonté, accompli seulement par “amour du prochain”.

Comme pour votre précédent spectacle Terrains vagues1, librement inspiré du conte Raiponce, vous transposez un motif récurrent de la littérature…

Enfant, j’ai été profondément marquée par l’histoire de La Légende de saint Julien l’Hospitalier de Flaubert, où Julien prend un lépreux dans ses bras et contracte la lèpre, sauvant le malheureux par cet acte sacrificiel. Or, ce motif, je l’ai retrouvé plus tard en lisant L’Annonce faite à Marie, de Paul Claudel, où l’on voit Violaine donner un baiser à Pierre de Craon, par lequel la jeune femme guérit ce dernier de la lèpre et se condamne elle-même, tout en initiant un chemin de croix vers la sainteté. Dans les deux cas, le geste est lié à une lecture mystique du monde : je me suis demandée quelle serait sa retranscription possible de nos jours, une fois coupé de sa dimension religieuse.

En quoi devient-il radicalement subversif ?

Parce que c’est un don charnel totalement inutile. Il ne guérit ni ne sanctifie personne. C’est précisément ce qui exaspère Domino. Cette incompréhension de l’entourage, j’ai voulu, dans l’écriture, la rendre de plus en plus problématique au spectateur. Tous font de ce sacrifice un mystère, mais Chimène est la seule à être absolument transparente, à s’inscrire dans le présent et la simplicité de la rencontre avec autrui. Tout est clair pour elle. Au contraire, le déluge de mots déclenché chez les proches réveille les monstres enfouis en chacun d’eux.

Vous citez Anne Dufourmantelle : « La douceur est politique. Elle s’accorde au présent et inquiète toutes les possibilités de l’humain2 ».

La lecture de son œuvre m’a accompagnée dans l’écriture, tout comme celle de L’Amant des morts, de Mathieu Riboulet. Comment un geste de douceur peut-il être aussi subversif vis-à-vis de l’ordre social qu’un acte de violence ? Comment la douceur peut-elle créer un tel trouble dans la pensée ? Toute l’histoire de Chère chambre, guidée par cette question, explore l’inquiétante étrangeté des êtres, cherche à faire tomber la peau des choses pour bousculer les évidences. Dans un monde où il faut avoir une opinion tranchée sur tout, le théâtre rouvre la possibilité de l’ambiguïté.


Au Théâtre national de Strasbourg, du 25 novembre au 5 décembre
tns.fr

1 Voir Poly n°214
2 Puissance de la douceur, Payot, 2013.

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