Strasbourg Music Week

Wysteria © Elie Grégoire

La capitale alsacienne accueille la première Strasbourg Music Week, convention-festival transfrontalière sur l’avenir de l’industrie musicale.

L’événement est une première dans l’eurorégion, destiné à accroître la coopération, le dynamisme et la visibilité des professionnels de la filière des musiques actuelles dans l’espace transfrontalier. Déployer le secteur, mettre en avant ses artistes et inventer de nouveaux écosystèmes, à cheval entre Grand Est, Suisse, Allemagne, Luxembourg et même Belgique : telle est l’ambition de la toute nouvelle Strasbourg Music Week ! Il faut dire que le milieu, déjà fragilisé par les nouveaux usages numériques, a encaissé coup sur coup deux plongeons à cause de la crise du Covid. Après une année 2020 quasi blanche, son chiffre d’affaires, côté français, s’est effondré, en 2021, de 73 % par rapport à 2019, selon une étude du Centre National de la Musique (CNM), avant de remonter, en 2022, vaille que vaille, à environ 90 % de ce qu’il était. Des pertes qui impactent particulièrement les petites à moyennes jauges (autrement dit les salles avec des capacités respectivement inférieures à 1 000 et 5 000 places)… où se concentre pourtant la majorité de l’offre !

Strasbourg Music Week : Himeme © Donia
Strasbourg Music Week : Himeme © Donia

Les questions tournant autour de la reconquête des publics ne manquent donc pas pour cette convention, dont l’objectif prioritaire est de conscientiser l’importance de la musique live et de faire revenir les gens aux concerts. À commencer par ceux de cette Music Week elle-même, qui se double d’une série de showcases 100 % locaux et se prolonge sur les pelouses du Jardin des Deux Rives grâce à sa collab’ avec le défricheur festival strasbourgeois Pelpass (18-21/05). Professionnels et spectateurs en quête de talents émergents pourront ainsi découvrir l’electro planante de l’expérimental duo strasbourgeois Beatrice Melissa, avec son travail poético-acharné de pop déconstruction (La Grenze, 16/05), la pépite de la scène bruxelloise Saudade Experiment, avec sa soul mâtinée de rumba congolaise et de hip-hop marabouté (Espace Django, 17/05), ou encore la sensation folk tout droit venue du Grand Duché : C’est Karma, petite lunettes rondes sur silhouette dégingandée, voix au grain rauque très particulier et univers envoûtant, façon Björk dopée au post-punk des Idles (La Péniche Mécanique, 17/05). Les conférences et autres workshops, eux, parleront Femmes et minorités de genre dans les musiques actuelles (Auditorium du MAMCS, 16/05), Décarbonation des tournées et éco-responsabilité des salles et festivals (La Maison Bleue, 17/05) ainsi que Connaissance des marchés transfrontaliers (Auditorium du MAMCS, 16/05). Enfin, et c’est à ne pas rater, une Soundwalk intimiste et enchantée a été imaginée, qui fait déambuler les participants dans la ville, avec trois haltes insolites pour autant de mini-concerts privés des artistes du cru, Wysteria, Dur Chaton et JeanneMarie (départ devant le MAMCS, 19/05, sur inscription).

Strasbourg Music Week : Dur Chaton

À Strasbourg (dans toute la ville) du 16 au 19 mai
strasbourgmusicweek.eu

vous pourriez aussi aimer