Sounds of the city : Jérôme Combier nous fait entendre Tokyo

Maquette par Modell Yannick Jacquet

Dans Tōkyō no oto, le compositeur Jérôme Combier trace la géographie sonore de la ville que le plasticien Yannick Jacquet met en images.

Muni d’un système MS de microphonie permettant des captations quasi tridimensionnelles, Jérôme Combier a parcouru la mégalopole nipponne. Ses enregistrements sonores et son collectage de phrases entendues servent de trame à une composition contemporaine associant inserts électroacoustiques, chant (2 sopranos, 2 altos, 2 ténors et 2 basses des Cris de Paris dirigés par Geoffroy Jourdain) et instruments de l’Ensemble Cairn (accordéon, flûte, clarinette, shô japonais et trompette). Tōkyō no oto prend ainsi les atours d’une cantate profane qui s’inscrit dans la tradition de la musique vocale occidentale, entre polyphonie et chanson populaire.

Des fragments de poèmes de Makoto Ōoka, notamment Gens de Tokyo, et de Nicolas Bouvier (Le Vide et le plein) résonnent dans leurs langues respectives. Leurs traductions se déploient sur d’étranges kakemonos numériques à led, disposés à trois mètres au-dessus du sol, encadrant le double arc de cercle formé par les chanteurs et les musiciens. Quant à Yannick Jacquet, il propose, en vidéo et multiplication de lignes, une carto-calligraphie numérique de la ville, flot de signes abstraitement évocateurs.


Au Théâtre Ledoux (Besançon) jeudi 14 avril
les2scenes.fr

vous pourriez aussi aimer