Smart wallpapers
Qui l’eût cru ? Les décors muraux sont au centre de chamboulements technologiques permettant, par exemple, de créer des tapisseries phosphorescentes protégeant des fréquences électromagnétiques. Voyage dans ce monde insolite avec les Papiers peints du futur.
Des QR codes sur les murs donnant accès à l’intégral de l’œuvre de Shakespeare sur smartphone ? Voilà un exemple surprenant qui montre à quel point le décor mural connaît actuellement de profonds changements. Afin d’en apporter la preuve, l’exposition au Musée du Papier Peint présente deux types de produits : les papiers peints enrichis et les papiers peints technologiques. Les premiers ne sont plus limités à la simple reproduction d’images mais font l’objet d’un travail recherché sur les reliefs et la texture. Ceux de l’entreprise Marburger Tapetenfabrik, par exemple, sont composés de billes de résine, de fibres de basalte, de rubans brodés ou encore de gravillons d’ardoise. Les designers jouent avec les formes rappelant parfois l’architecture organique. Le studio Lydia in St Petersburg, quant à lui, mêle impression numérique et sérigraphie pour des créations à motif royal évoquant un décor des grands salons du XIXe siècle. Cependant, d’autres papiers peints vont au-delà de l’esthétique en tentant d’améliorer la vie quotidienne à travers l’innovation technique. Nos murs se transforment alors en pare-vapeur, surface lumineuse LED créant des ambiances particulières, enveloppe anti-bruit ou revêtement parasismique résistant aux tremblements de terre et bombardements. Toujours pas rassurés ? Alors équipez vous du Métapapier anti-écoute ou tapissez l’extérieur de votre maison avec les outdoors pour en renforcer la structure.
Certains artisans questionnent également comment le papier peint peut contribuer à la création d’une maison plus écologique. Dans le cadre de sa thèse doctorale, Aurélie Mossé propose ainsi un papier science-fiction de deux couches, basé sur les technologies des peintures photovoltaïques et des plastiques photo-cinétiques, l’une permettrait de transformer les rayons de soleil en électricité, l’autre stockerait l’énergie produite. La surface tridimensionnelle se gonflerait lors de ce processus, donnant lieu à de nouvelles formes et une plastique nouvelle. Certes, il ne s’agit pour l’instant que d’une fiction mais demain nos habitats seront connectés, intelligents, domotiques, interactifs. Alors, prêts à rêver ?