Menés par Amélie Poirier, Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais signent une ode ludique à base de ruban adhésif : SCOOOOOTCH !
Des rouleaux en veux-tu en voilà, qui s’empilent et se répandent de toutes leurs couleurs sur des bouts de bois, des casques ou au sol. Le scotch sert de matière première à la performance imaginée par Amélie Poirier pour évoquer le monde qui nous entoure et nos relations aux autres. Les spectateurs (dès 2 ans) découvrent une architecture s’élaborant en temps réel, dans la bricole, au milieu d’une scène circulaire prise d’assaut par trois membres d’un groupe de rock féministe, échappées d’un potentiel régime totalitaire. Bien décidées à y construire un nouvel habitat collectif, elles déroulent et suivent les bandes de rouleau adhésif qui tracent des lignes graphiques et dessinent des espaces… jusqu’à se coller aux corps des interprètes, révélant un tissu relationnel invisible. Musiques, chansons et cabanes prennent vie sans crier gare, dans une énergie communicative qui questionne la métamorphose, la sororité et la punk attitude d’un imaginaire du catch féminin propre à tout détruire afin de recommencer ailleurs… en mieux !
Au Grrranit (Belfort) du 5 au 7 décembre, puis à La Minoterie (Dijon) samedi 10 décembre dans le cadre du festival jeune public Noël en Scènes (05-10/12) et en 2023 aux 2 Scènes (Besançon) du 19 au 24 juin
grrranit.eu – laminoterie-jeunepublic.fr – les2scenes.fr