Satiriquement vôtre

Franziska Becker, Die Weibliche Komödie n°2 de la série de 12 dessins pour Emma, 2005, Collection de l'artiste

Le Simplicissimus-Haus met en regard l’humour cinglant de deux grands noms du genre : la française Claire Bretécher et l’allemande Franziska Becker.

Au panthéon de la mémoire collective, les auteures de bande dessinée humoristique ne sont guère légion. Un impair que le Simplicissimus-Haus de Renchen – maison dédiée à von Grimmelshausen, auteur des Aventures de Simplicius Simplicissimus au XVIIe – comble à sa manière, en confrontant comme en 2015 et 2017* des artistes nés de part et d’autre du Rhin. Traits pour traits se répondent les personnages corsés et les critiques sociales appuyées (snobisme des privilégiés, évolution de la sexualité, tourisme de masse…) en noir et blanc de Bretécher et ceux en couleur et au pinceau de la cofondatrice du magazine féministe Emma.

Claire Bretécher, Nevermore, Les Frustrés 2, dessin pour Le Nouvel Observateur , N °567, 1975, Collection privée

La Française (née en 1940) a été de toutes les aventures de la presse de son époque : du Journal de Tintin, à Spirou, en passant par Pilote et L’écho des Savanes qu’elle cofonde en 1972. Sa série des Frustrés lui vaudra notamment d’être la première femme lauréate du Grand Prix d’Angoulême (1982). Le public francophone – qui au mieux ne connaît que Féminax & Walkyrax, parodie d’Astérix – découvrira quant à lui une auteure engagée, détournant les époques historiques pour mieux révéler les contradictions de nos petites mœurs.


* Voir Poly n°197

Au Simplicissimus-Haus (Renchen), jusqu’au 5 août
simplicissimushaus.de

> Visites guidées en français et allemand les 15 et 29/07 à 15h et 16h30

 

vous pourriez aussi aimer