Rub & Hit : Marie Cambois et Lê Quan Ninh dans Two Stones

Marie Cambois et Lê Quan Ninh © Anthony Laguerre

Le percussionniste Lê Quan Ninh et la danseuse contemporaine Marie Cambois initient une rencontre au sommet de l’improvisation avec Two Stones.

Le duo composé par Lê Quan Ninh et Marie Cambois part d’une partition de Michael Pisaro, Two Stones. Le compositeur, aussi radical que minimaliste, y propose un jeu avec des pierres de toutes sortes et tailles qu’il s’agit de frapper ou frotter, utilisant un archet, une amplification du son et autres trouvailles étonnantes. Ils recadrent le tout à 40 minutes de jeu et deux actions possibles avec une paire de cailloux l’un contre l’autre. Si les motifs rythmiques sont répartis en 15 parties successives (de 20 secondes à 7 minutes), pas question pour ses deux chantres de l’improvisation d’y renoncer : avant chaque représentation ils tirent donc, grâce à un algorithme aléatoire, l’ordre des différents “morceaux” et des bruits roses électroniques qui les accompagnent. Ces derniers, spatialisés par des haut-parleurs dans l’espace par Mathieu Chamagne, évoquent le flot d’une cascade. De duo à trio, voilà l’équipe en quatuor, rejointe par l’artiste visuel Christophe Cardoen. Ses phénomènes lumineux, travaillés en direct, achèvent de placer la pièce à la lisière de l’interprétation et de la composition instantanée, chacun se laissant porter par l’épure du geste et les sensations organiques, échos de l’une dans la proposition de l’autre.


Au Centre culturel André Malraux (Vandœuvre-lès-Nancy) mardi 1er et mercredi 2 février
centremalraux.com

> La soirée se compose d’une seconde pièce, BelieveLotus Eddé Khouri et Christophe Macé revisitent corporellement The Cold song de Klaus Nomi



vous pourriez aussi aimer