Royales agapes

Photo de Lothar Bertrams (Staatliche Schlösser und Gärten Baden- Württemberg)

De la Table et du banquet est un voyage culinaire à travers l’Histoire proposé par les Staatliche Schlösser und Gärten du Bade-Wurtemberg.

Regroupés au sein des Staatliche Schlösser und Gärten – structure chargée d’administrer plus de cinquante sites d’exception – les plus beaux châteaux, jardins, couvents et autres joyaux patrimoniaux du Bade-Wurtemberg déploient chaque année leurs activités estivales autour d’une thématique. Pour 2018, quinze monuments invitent ainsi le visiteur à la table des rois, princes et évêques dans un tourbillon de délicatesse, au milieu d’une vaisselle raffinée et de curiosités – comme un paon crachant du feu ou une tête de sanglier de porcelaine – qui métamorphosent le festin en véritable pièce de théâtre ! Occasion sera aussi donnée de découvrir la signification symbolique de différents mets possédant un lien étroit avec la religion : agneau, mais aussi grenades, gues ou fraises.

Schloss Favorite Rastatt, Eremitage, Photo de Lothar Bertrams (Staatliche Schlösser und Gärten Baden- Württemberg)

Le programme est vaste : visites guidées de lieux exceptionnels – comme la cuisine datant de 1916 du Schloss Bebenhausen, témoignage de l’Art de la chasse à l’époque wilhelminienne –, découverte de charmants bâtiments tel le Kloster Maulbronn, où sont nées, selon la légende, les Maultaschen, exquises ravioles de la cuisine souabe, exposition de la vaisselle précieuse conservée au Residenzschloss Ludwigsburg qui abrite aussi, dans ses caves, le plus grand tonneau de vin de la région. Autre spot marquant, le Schloss Favorite de Rastatt où la margrave Sibylla Augusta von Baden-Baden (1675-1733) a élevé la gastronomie au rang des Beaux-Arts. Dans son parc imaginé par Johann Michael Schweyckert dans un style so british se déroulera, par exemple, un estival Pique-nique en blanc (17/06) – que ne renierait pas Eddie Barclay – rappelant que le château est un espace tout entier dédié à l’élégance où se découvre une exceptionnelle collection de porcelaines anciennes et de verres de l’époque baroque. Y seront organisées des Soirées pour les gourmets (25/05, 13/07 et 14/09), des visites avec dégustation de gâteaux préparés selon d’ancestrales recettes (10/06 et 23/09), mais également une grande exposition (21/07-21/10) célébrant les 300 ans de la construction de l’ermitage par l’architecte Michael Ludwig Rohrer dans le parc. À quelques encablures des fastes du château, ce petit édifice à l’atmosphère mystique permettait à la souveraine d’expérimenter l’ascèse…


Dans différents lieux du Bade-Wurtemberg, jusqu’au 30 décembre
schloesser-und-gaerten.de
tisch-tafel-2018.de

vous pourriez aussi aimer