Roma città aperta

Photos de Tom Schulze / asisi.de

Rome 312 est le plus grand panorama du monde : installé à Pforzheim, dans un ancien gazomètre, il permet un beau voyage dans l’Antiquité.

Très en vogue au XIXe siècle, les panoramas sont d’immenses peintures circulaires donnant l’illusion de la réalité: spécialiste du genre, l’artiste Yadegar Asisi a imaginé une plongée au cœur de la Rome de Constantin dans un gazomètre bâti en 1912, haut de 42 mètres, permettant une image de 3 500 m2. Depuis son ouverture au public, en décembre 2014, plus de 500 000 personnes ont déjà fait ce voyage dans le temps.

 


Après une entrée en matière didactique, le visiteur pénètre dans un espace gigantesque, grimpant au sommet d’une tour d’une quinzaine de mètres – donnant le sentiment d’être sur le Capitole – et de plusieurs étages offrant différents points de vue sur l’Urbs. Autour de lui s’étend la Ville éternelle : ses temples et autres monuments emblématiques (Colisée, Cirque Maxime…) se déploient sur une bande-son saisissante où les bruits de la cité – cri du coq, coups de marteau du forgeron, cigales, etc. – sont enchâssés dans une musique grandiose. Du lever de soleil à la nuit presque noire (une journée passe en une dizaine de minutes), nous sommes invités à une excursion où l’œil vagabonde dans les mille et un détails d’un paysage foisonnant avec d’incroyables effets de relief.


Au Gasometer (Pforzheim), jusqu’à fin 2018
gasometer-pforzheim.de

> Fête d’été avec musique, barbecue et visites le 23/08

vous pourriez aussi aimer