ANNULÉ: Richard Wherlock et Arie van Beek orchestrent Ein Totentanz zu Basel

Photo de répétition de Probenphoto von Nicolas Joray

Spectacle en plein air, devant la Cathédrale de Bâle, Ein Totentanz zu Basel de Frank Martin permet de réfléchir à notre humaine destinée.

Compositeur helvète majeur du XXe siècle, Frank Martin (1890- 1974) a développé un style puissamment lyrique culminant dans des opéras comme Der Sturm (1956). En 1943, il imaginait Ein Totentanz zu Basel (Une Danse macabre à Bâle), monumentale symphonie pour orchestre, huit barytons, un chœur de garçons, un ballet et des tambours emblématiques du carnaval de la cité rhénane. Plus de 80 ans après sa création, cette œuvre est rejouée sur site, en plein air et pour la première fois dans sa version originale, sous la baguette d’Arie van Beek et dans une chorégraphie signée Richard Wherlock. Une première partie de soirée – où délices culinaires alternent avec autres expériences – permet d’entrer dans un univers inspiré de l’iconique fresque de plus de 60 mètres de long, peinte en 1440 au cimetière du couvent des Dominicains. Questionnant la vie et la mort, l’œuvre ensuite présentée utilise des archétypes – le vieil homme, l’enfant, etc. – autour d’un immense livre enluminé, comme une invitation à plonger au cœur de questions existentielles.

Ein Totentanz zu Basel

Sur la Münsterplatz (Bâle) du 24 au 29 juin

totentanz-basel.com

LA MANIFESTATION A ÉTÉ ANNULÉ

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