Le Maillon lance la deuxième saison de Premières, rendez-vous dédié à l’émergence européenne et aux jeunes metteurs en scène.
Créé en 2005 avec le Théâtre national de Strasbourg, Premières donne un coup de projecteur sur les œuvres de la nouvelle génération. Si, en 2013, le Badisches Staatstheater de Karlsruhe rejoint le projet, ce dernier est arrêté en 2015. Depuis l’année dernière, Barbara Engelhardt, directrice du Maillon, entreprend de le réactiver. Entre ateliers et rencontres, quatre spectacles sont au programme de cette nouvelle édition, dont deux propositions jouées pour la première fois en France. La Germano-Italienne Giulia Giammona présente ainsi Penelope, adaptation du livre éponyme de l’artiste Leonora Carrington (24 & 25/01, en allemand et en anglais surtitré en français). Dévoilée pour la première fois en 2024 en tant que travail de fin d’étude au Mozarteum de Salzbourg, la pièce suit l’histoire d’une jeune fille qui, tout juste majeure, se voit projetée dans le monde adulte, loin de ses rêves d’enfant. Mais peut-on vraiment échapper à cette partie de notre vie ? C’est la question que se pose l’autrice originale, qui fut un temps la compagne et muse de Max Ernst, et que s’approprie la metteuse en scène. Sur un immense échiquier noir et blanc recouvrant tout le plateau, Penelope se questionne sur son identité, la violence, la sexualité, se confiant à son fidèle compagnon Tartar, petit cheval à bascule. Dans un coin, une harpe et sa musicienne raccrochent la pièce au genre symboliste cher à l’œuvre initiale, tandis qu’un trapèze et son acrobate ajoutent une touche de mystère et d’onirisme. À travers la voix préenregistrée de la comédienne Deborah Kent, les positions de Carrington sur, entre autres, les conditions des femmes artistes, en quête de liberté, se font aussi entendre, alors que son visage, apparaissant en fond de scène, permet un dialogue constant entre passé et présent.
Dans un autre registre, Chun Shing Au et son Theatre du Poulet proposent GPO Box No. 211, spectacle sans paroles explorant l’amitié, l’isolement et la liberté de penser (24 & 25/01). Ce seul en scène conte l’expérience, vécue, de deux amis chinois : l’un est emprisonné pour avoir soutenu les manifestations pro-démocratie à Hong Kong, en 2019, l’autre vit libre, en Europe. Pour communiquer et tenter de garder contact, ils s’envoient des lettres à l’adresse donnant son titre à la pièce, partagent leur quotidien et leurs aspirations, tout en montant un stratagème pour échapper à la censure. Dans une scénographie faite de créatures et masques de papier géants, le metteur en scène et comédien invite le public à découvrir leurs échanges et à plonger dans une histoire touchante et poétique.
Au Maillon (Strasbourg) du 24 janvier au 1er février
> Atelier de confection de masques de papier avec Chun Shing Au et Carmen Lee le 25/01 (11h)
> Back to school?, rencontre avec Chun Shing Au et Giulia Giammona le 25/11 (17h30)