Rencontres
Avec ce deuxième opus du Bel âge, nous retrouvons avec plaisir les trois héroïnes imaginées par Merwan (textes et dessins) : suite d’un portrait très inspiré de la Génération Y.
Le premier volume était paru il y a quelques mois… et nous l’avions adoré. Dans le suivant (et avant-dernier), Territoire, on retrouve avec bonheur Violette, Lila et Hélène dont les trajectoires, jusque-là parallèles, vont se rencontrer. Elles ne se connaissaient pas il y a quelques jours, mais habitent en effet désormais sous le même toit, en colocation et apprennent à s’apprivoiser petit à petit. Lila / Leïla est toujours aussi mystérieuse (et ce n’est pas l’apparition de sa mère qui va rendre le personnage moins complexe : on attend le tome 3 pour en savoir plus sur une histoire familiale fort énigmatique), Hélène est de plus en plus éloignée de la réalité, délaissant sa thèse et se réfugiant dans les paradis artificiels du splif tandis que Violette semble (un peu) s’épanouir dans une love story étudiante.
Merwan rend avec finesse le quotidien doux-amer de l’existence des trois jeunes filles (les garçons font un brin tapisserie, il faut l’avouer) : plan drague lourdingue au café, soirée entre amis (canard à l’orange fait maison au menu), courses à la supérette, discussions interminables au portable, nuit torride dans les bras d’un mec… Des années plus tard, on se souviendra avec nostalgie de ces jours qui sont passés dans la mollesse, en apparence insipides, mais à vingt ans et quelque on prend ce quotidien en pleine poire, entre questions existentielles, doutes et instants de bonheur et d’insouciance absolue. Le suc de cette série est de décrire la vie quotidienne avec une grande tendresse, de saisir des instants évanescents sur le vif grâce à un trait d’une élégance épurée et de nous ramener des années en arrière, au cœur de moments que nous avons tous vécus. C’était il n’y a pas si longtemps…