Pou pou pidou

© Allan Grant

Pour sa 33e exposition, la kunsthalle messmer plonge dans l’existence et la légende de Marilyn Monroe.

« Une icône du XXe siècle » : voilà comment le collectionneur Jürgen A. Messmer* décrit Marilyn. Pour lui rendre hommage, il a imaginé une exposition où les clichés de nu sur fond rouge réalisés par Tom Kelley en 1949 (qui parurent dans Playboy) côtoient ceux du célébrissime shooting de Bert Stern intitulé The Last Sitting. Les plus émouvantes images sont les “refusées” – accrochées en grand format – où elle avait barré d’un X rageur la planche contact… Six semaines avant sa mort, l’actrice apparaît radieuse et glamour, mutine et abandonnée, plus sophistiquée que dans les photographies de George Barris où elle a le charme d’une girl next door en gros chandail de laine sur une plage d’hiver. À ce corpus répondent des œuvres d’Andy Warhol (évidemment), Erró, Mimmo Rotella, Arman ou Werner Berges (une géniale variation porn pop). Se découvre aussi une très belle pièce de Kim Dong Yoo : deux représentations de Marilyn Monroe et John F. Kennedy, l’une étant composée de centaines de mini portraits de l’autre, et réciproquement.

Photo de Bert Stern, The Last Sitting, 1962

 


À la kunsthalle messmer (Riegel am Kaiserstuhl), jusqu’au 2 février 2020
kunsthallemessmer.de

* Voir Poly n°221 et sur poly.fr

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