Pierre Antonelli à la Fondation Fernet-Branca
De l’écriture à l’abstraction, Pierre Antonelli présente ses variations plastiques Autour d’André Gide à la Fondation Fernet-Branca.
À travers une plongée dans l’œuvre de Gide, Pierre Antonelli interroge les relations entre visible et lisible, confronte les mots et les images. Ses dessins faits d’une multitude de points, accumulations de traits, chevauchements de lignes sont autant d’« exercices de concentration », comme aime à les décrire l’artiste. Avec une série intitulée Gide visible, il déplace l’écrit sur l’espace pictural, dessine les mots – au crayon de couleur, à l’encre, au Rotring, à la plume ou au pinceau. Déployant la langue de l’écrivain sur des surfaces rectangulaires aux intensités mouvantes et à la légèreté fascinante, il se joue des frontières entre graphes et graphèmes, émotions et interprétations, fait du texte à lire une image à voir.
En plus des six diptyques de la série gidienne, élaborés à partir d’extraits du Voyage d’Urien, du Corydon, des essais, poésies ou bien encore du Journal du prix Nobel (mis en relation avec des documents originaux, manuscrits raturés et partitions annotées), l’exposition comporte une quarantaine de dessins abstraits, comme autant de peaux ou de tissus tracés et texturés à même le papier.
À la Fondation Fernet-Branca (Saint-Louis) jusqu’au 13 février 2022
fondationfernet-branca.org