Piano King : Sofiane Pamart, le pianiste virtuose adoré des rappeurs

Sofiane Pamart © Romain Garcin

Pianiste virtuose adoré des rappeurs, Sofiane Pamart casse les codes de la musique classique pour naviguer sans complexe entre les styles.

Il a composé pour le très engagé Médine, le belge Scylla, Kery James, SCH, Koba LaD, ou encore Gaël Faye. Mais c’est en jouant Ravel et Chopin qu’il entre en transe – son interprétation parfaite de l’Alborada del gracioso et de la 4e ballade lui ont d’ailleurs valu, à 23 ans, la médaille d’or du Conservatoire de Lille. Affublé du statut étrange de « pianiste préféré du rap français », le virtuose Sofiane Pamart cultive sa différence avec le panache et l’arrogance d’un businessman sans peur et sans complexe : tenues flamboyantes de rappeur dandy, arborant bijoux aux dents (les “grillz” si prisés des gangsta) et bagouzes aux doigts tandis qu’il se produit avec son Steinway dans les plus chics salles du Vieux Continent. Sorti en 2021, son album Planet Gold l’a hissé au rang de star. Dix-huit mélodies aussi délicates qu’accrocheuses, touchées par la grâce. Armé de 36 noires et 52 blanches, ce grand voyageur d’origine berbère y transcrit en croches et doubles croches les paysages traversés ou fantasmés, depuis les métropoles grouillantes de Séoul ou London au tumulte de Medellín en passant par l’immensité silencieuse du désert du Sahara. À vous renverser d’émotions ! Ça tombe bien, son prochain opus, LETTER, est annoncé pour le 11 février.

Sofiane Pamart, Love

Au Palais de la Musique et des Congrès (Strasbourg) samedi 12 février, à La Filature (Mulhouse) dimanche 6, à la Rockhal (Esch-sur-Alzette, Luxembourg) mercredi 16 et à la Salle Poirel (Nancy) jeudi 17 mars
sofianepamart.com 

vous pourriez aussi aimer