Passionnés
Dans les vignes, il y des… vignes, bien sûr, mais aussi des hommes sans les travaux desquels la parcelle serait une jungle impénétrable donnant bien peu ou trop de fruits. Portrait de deux passionnés, Yann Bury et Boris Kachelhoffer.
Yann Bury – dit Yanou – du Domaine de la Grange de l’Oncle Charles (Ostheim) est un homme libre, grand, bien bâti, le poil roux, la petite trentaine fringante, la figure ouverte et rieuse, des yeux clairs et une envie constante de communiquer, de partager, la chanson au bord des lèvres. Il aime les voyages et les défis, les aventures au grand air, le contact physique, l’amitié virile et chaleureuse, l’ivresse qui libère. Gentil comme son grand père, il écoute, bienveillant, veut comprendre la vigne, partager avec elle son mystère, attend qu’elle lui parle, attentif et disponible aux signes, aux sons, aux odeurs, aux couleurs, tous les sens hérissés, saisir sa force, sa brutalité, ses caprices, ses souffrances… Ouvrier du dehors, il est à sa place au contact de la plante, les pieds dans la terre, bien campé sur le sol, terrestre et paysan, digne héritier de ses ancêtres vignerons Alsaciens. Il tend alentour un magnum de sa production, vin nature, imparfait, fraîchement piqué, superbement sincère, qui hérisse un peu les poils et qu’il finit au goulot, fière trompette, le cul levé au soleil. Son charisme tranquille, rieur et fêtard lance des étincelles… Quelle générosité ! Les vignes ont bien de la chance d’avoir un si preux chevalier à leur service. Le deuxième magnum partagé était délicieux, frais et salivant…
Boris Kachelhoffer, chef de culture d’un beau domaine mené en biodynamie, est aux antipodes, discret, réfléchi, posé, attentif et cérébral. Sa démarche patiente est bâtie sur l’observation sensible, et attentive de la vigne, de ses aléas, de sa vie tumultueuse. Responsable de la culture chez André Ostertag (Epfig), il épanouit ses connaissances et ses engagements en toute liberté, respectueux de ce pacte qui le lie aux engagements assumés des traitements en bio et biodynamie. La lutte est sévère contre les nombreuses et méchantes maladies de la vigne, les décisions nécessairement urgentes et engageantes afin d’endiguer avec succès la guerre contre les ravageurs, champignons et autres tout en respectant un cahier des charges contraignant et passionnant. Il fait la viticulture d’aujourd’hui et déjà celle de demain en restant à l’écoute de tous ceux qui, comme lui, croient en un art le plus naturel possible…
Domaine Ostertag
87 rue Finkwiller (Epfig)
Domaine de la Grange de l’Oncle Charles
2 rue de la Fecht (Ostheim)