Origines

Photo de Christian Rausch

Pôle Sud accueille la création de la Compagnie Kham. Dans Negotiation, Olé Khamchanla et Pichet Klunchun revisitent leurs traditions pour donner corps à une danse d’aujourd’hui.

Les sons électroniques étranges saturent l’espace, lézardé de rectangles de lumière blanche s’allumant et s’éteignant tel un damier. Se dévoilent les corps des deux danseurs, sculptés par ces lumières zénithales. Deux fils de l’Asie aux esthétiques et aux cultures du mouvement diverses : le hip-hop pour Olé Khamchanla et le Khon, danse traditionnelle de masque en Thaïlande, pour Pichet Klunchun. Le premier, né au Laos mais émigré tout petit, recherche la tradition de ses ancêtres, le second le souffle de nouveauté d’une danse contemporaine. La négociation de ce qu’ils sont et de ce qu’ils partagent devient une interrogation des gestes et de leur sens, de la mémoire des mouvements et des impressions qu’ils laissent au soleil levant. Poses marquées, comme des katas martiaux, leurs figures se font inquiétantes. Ils bougent comme des automates aux articulations bloquées. Une même pulsation les anime et le champ du langage chorégraphique convoqué sur scène s’ouvre très vite. Les mouvements traditionnels sont revisités dans un melting-pot visuel : moulins de bras et rotations des poignets, paumes ouvertes, dans une sensualité du toucher, ondes parcourant le corps au ralenti… Chacun exprime son intériorité les pieds solidement ancrés au sol. Négocier, c’est accepter de renoncer un petit peu et faire un pas vers l’autre. Leur tentative commune de revisiter leurs origines pour créer une danse actuelle se fait dans le rapprochement des âmes, l’entrelacement des membres des uns et des autres, des vrilles puissantes et des déplacements infimes remplissant d’intensité l’espace. Une recherche de soi comme d’essence première, l’altérité comme un passeur improbable mais non moins nécessaire…

 À VIADANSE (Belfort), avant-première samedi 20 janvier

viadanse.com

À Pôle Sud (Strasbourg), mardi 30 et mercredi 31 janvier

pole-sud.fr

> Conférence avec Olé Khamchanla et Pichet Klunchun sur « Le temps bouleversé ou comment danser entre passé et présent, l’ici et l’ailleurs », jeudi 1er février (18h) à l’Université de Strasbourg

Au Tarmac (Paris), du 6 au 16 février dans le cadre du festival Faits d’Hiver (du 13 janvier au 17 février)

letarmac.fr

faitsdhiver.com

kham.fr 

vous pourriez aussi aimer