Nature culture
Anupama Kundoo, Kengo Kuma et Eduardo Souto de Moura sont les stars invitées durant la 19e édition des Journées de l’architecture.
Entre Allemagne, France et Suisse, il se passe des choses. Les lauréats du prix Pritzker – comparé au Nobel de la discipline – s’y pressent chaque année à l’invitation des JA, livrant conférences et leçons d’architecture. Après le chinois Wang Shu (2013), l’australien Glenn Murcutt (2014) ou encore le britannique Sir Richard Rogers (2015), c’est Eduardo Souto de Moura – qui n’avait pu être présent en 2016 – qui clôturera le festival prenant cette année pour thème les “transitions”. Lauréat en 2011, le Portugais est l’auteur de bâtiments d’une sobriété éclatante. Émaillée d’ouvertures dans ses murs et d’espaces intérieurs refuges, toujours baignés de lumière naturelle, l’œuvre de cet amoureux des matériaux traditionnels fascine par la force évidente et la simplicité émanant de son rapport aux édifices ancestraux de son pays. Couleurs tranchantes et formes puisant dans un patrimoine commun (Casa das Histórias Paula Rego à Lisbonne), édifice se détachant comme un empilement de lames dans le paysage (stade municipal de Braga / Estádio Axa) ou encore reconversion à couper le souffle du Couvent des Barnardas, monument historique du XVIe siècle, il touche à tout avec brio.
D’une vi(ll)e à l’autre
Marie Lach, nouvelle directrice de la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur qui porte les JA, rappelle à quel point « Strasbourg a bénéficié au cours de son histoire mouvementée, entre douleur et richesse, de ces transitions que nous prenons pour thématique. Les traces dans le bâti sont visibles comme, peut-être, nulle part ailleurs. » L’invitation de Kengo Kuma apparaît comme une évidence, lui qui est en train d’écrire une page de l’histoire de la cité où il signe le futur PEX (2021). Un architecte durable par excellence, inspiré par la nature, sensible à l’empreinte humaine dans son environnement, aux mouvements de la lumière naturelle et à la qualité des matériaux récoltés le plus possible in situ. Jouant de la porosité intérieur / extérieur et d’une transparence rare, son projet de Parc des expositions a séduit pour son ouverture sur l’eau et sa plateforme reliant les bâtiments, comme une invitation à partager temps et espaces, ville et événement, nature et culture.
200 événements trinationaux
Les JA sont un marathon de rendez-vous disparates et surprenants, une ode à l’art de construire pour l’autre et à regarder les signes dessinant les traces humaines nous liant à une histoire. Parmi les événements incontournables de l’édition 2019, des séances de cinéma rendant hommage à la naissance du Bauhaus, il y a cent ans par le biais d’un documentaire de Niels-Christian BolbRinker et Thomas Tielsch (08/10, CGR, Colmar et le 30/10, auditorium de l’Ensas, Strasbourg). Le Corbusier et Mies van der Rohe sont aussi à l’honneur (L’Esprit Le Corbusier, 08/10, CGR, Colmar et Die Neue Nationalgalerie, 22/10, Kino Studio 3, Karlsruhe). Autre moment devenu culte, les midi-visites guidées par une personnalité, sandwich en main, et les parcours vélo. L’occasion de (re)découvrir l’Héliodome de Cosswiller (12 & 13/10), habitat jouant de la révolution solaire pour être en phase avec la nature ou encore de parcourir des lieux en reconversion : Les Dominicains de Colmar (10/10), la Malterie et le Palais Fischer, futurs cinéma MK2 (Schiltigheim, 12/10), le chantier Mur d’escalade à DMC (Mulhouse, 14/10) et celui de la Maison Llauro en bois brûlé (Mulhouse, 15/10). Last but not least, ne manquez pas la fameuse fête du Tankturm 2019, ancien château d’eau ferroviaire restructuré qui mêlera archi, littérature et musique (Heidelberg, 12/10) jusqu’au bout de la nuit.
En Alsace, dans le Bade-Wurtemberg et les cantons de Bâle, jusqu’au 31 octobre
europa-archi.eu
- Conférence de clôture d’Edouardo Souto de Moura, jeudi 31 octobre à l’Oberrheinhalle d’Offenbourg (traduit en simultané en allemand et en français)
Entrée gratuite sur réservation à inscription@ja-at.eu - Conférence de Kengo Kuma, vendredi 11 octobre au Zénith de Strasbourg (traduit en simultané en français et en allemand)
Entrée gratuite sur réservation à inscription@ja-at.eu