Nathalie Pernette explore les danses sacrées

Photo de répétition de Michel Petit

Nathalie Pernette se lance dans un nouveau cycle avec Wakan – Un souffle, chorégraphie explorant les danses sacrées du monde. 

Après des travaux inspirés par la statuaire et la figure de l’eau, la Compagnie Pernette interroge la place de la danse dans nos vies. Yanka ! (“être” en sioux), son nouveau triptyque, débute avec l’étude de la part spirituelle que renferme cet art : kut (rituel chamanique coréen), teyyam (danse des dieux indienne) ou la gracieuse apsara cambodgienne, en hommage aux nymphes éponymes, sont ainsi au cœur de la création de Wakan – Un souffle. Les six interprètes, qu’ils soient originaires du contemporain ou du hip-hop, mettent en lumière la multiplicité de ces techniques, croisant les folklores des continents à travers des mouvements mêlant équilibre, souplesse, accélérations progressives et balancements. Pour construire son univers, la metteuse en scène et chorégraphe s’appuie sur divers ouvrages, essais et traditions – philosophie de la danse de Nietzsche, soufisme islamique, danse macabre européenne du Moyen-Âge, etc. –, mais aussi sur une collecte de sons et d’instruments sacrés. Parmi eux, percussions de bois, de peau ou de métal, cor de l’Himalaya mais aussi cymbales, gongs et poèmes initiatiques accompagnent le groupe dans une procession au mysticisme exacerbé. 

Au Théâtre de Mâcon vendredi 6 décembre, aux 2 Scènes (Besançon) mardi 10 et mercredi 11 décembre, à l’Espace Notre-Dame (Salins-les-Bains) mardi 8 avril 2025 et au festival Jours de danse (Besançon) samedi 28 juin 2025 

compagnie-pernette.com 

vous pourriez aussi aimer