Nancy Jazz Pulsations fait sensation

© Camille Mehareche

Alors que se profile la fin de la saison des festivals, Nancy Jazz Pulsations fait figure de bouquet final avec une programmation à son image : éclectique et efficace.

Pour sa 50e édition, le rendez-vous incontournable du début de l‘automne ne fait pas les choses à moitié. Deux semaines durant, plus d‘une centaine d‘artistes, de groupes français et internationaux se réunissent aux quatre coins de la cité ducale. Le leitmotiv : cultiver la passion de la musique et, surtout, rester curieux. « C‘est sans doute le secret de notre longévité, ne pas vouloir tomber dans la facilité et prendre des risques en proposant un line-up différent », assure Thibaud Rolland, directeur et programmateur. Dont acte. Côté jazz tout d‘abord, le festival ne faillit pas à sa réputation avec le groove contestataire du pianiste Billy Valentine (14/10, Chapiteau), héritier d’un art militant, fruit d’une carrière fourmillant de collaborations avec les grands noms du r’n’b et de la soul (Ray Charles, Neville Brothers…). À ne pas manquer non plus, la serbe Ana Popović, pilier du blues et guitariste renommée (14/10, Chapiteau). À l’avant-garde, Magma célèbre les 50 ans de son album culte, Mekanïk Destruktïẁ Kommandöh, symbole d’une innovation constante hors des sentiers battus (16/10, Chapiteau). À l’autre bout du spectre, on trouve la Française Gaby Hartmann (14/10, Opéra), nouvelle mais pas novice de la note bleue, propulsée en tête des ventes avec un premier opus aux couleurs folk.

Nancy Jazz Pulsations : Gaby Hartmann © Yann Orhan
Nancy Jazz Pulsations : Gaby Hartmann © Yann Orhan

Loin de se cantonner à ce qui a fait sa renommée, la quinzaine nancéienne fait également rayonner la pop dans toutes ses dimensions, particulièrement la nouvelle scène francophone. On peut ainsi compter sur la révélation belge Pierre de Maere et sur la surprenante Zaho de Sagazan (17/10, Chapiteau), devenus en l‘espace d‘une petite année incontournables, sans oublier la douceur lyrique de la très prometteuse Clara Ysé (15/10, Chapiteau) ou encore l‘énergie rock de La Femme (17/10, Chapiteau). Enfin, impossible de ne pas mentionner le raz-de-marée électronique qui s‘apprête à déferler sur la Lorraine avec notamment deux anniversaires. Les vingt ans d‘Ed Banger Records (14/10, L‘Autre canal) tout d‘abord, fleuron de la French touch dûment représenté par son fondateur, Pedro Winter, pour un DJ set aux côtés de Kiddy Smile, figure de proue du voguing en France et partisan d‘une house music euphorique. L‘occasion également de découvrir deux récentes signatures du label : la française Vanille et sa rave brutale, ainsi que Varnish la piscine, ovni suisse mêlant rap, rock et funk. Puis ce sera au tour de l’indétrônable Émilie Simon (20/10, L‘Autre canal) de célébrer, elle aussi, ses vingt ans de carrière avec un réjouissant rework complet de l‘album aux coccinelles qui l‘a révélée.


Dans divers lieux de Nancy du 7 au 21 octobre
nancyjazzpulsations.com

vous pourriez aussi aimer