Musica updated

Photo de Jean-Louis Fernandez (Chewing gum silence proposé dans le cadre de Mini Musica)

Le vent de fraîcheur soufflant sur Musica forcit pour la 38e édition du festival strasbourgeois dédié aux sonorités d’aujourd’hui. S’y percutent classiques du répertoire contemporain, cultures digitales et esthétiques nouvelles.

Musica ce sont des chiffres impressionnants : 15 créations mondiales, 24 premières françaises, une centaine d’œuvres jouées sur 18 scènes… Derrière eux se cache un festival en pleine réinvention sous la houlette de Stéphane Roth1. Pour la deuxième programmation qu’on lui doit, et malgré la situation sanitaire complexe, il a su multiplier les propositions excitantes – certaines sont à découvrir dans les pages qui suivent – comme un portrait de Simon Steen-Andersen2 en quelques concerts. Afin d’entrer en douceur dans l’univers du compositeur danois, on privilégiera Staged Night. « Il possède un fort rapport à l’Histoire de la musique. Signées Bach, Chopin, Mozart ou encore Ravel, les pièces “nocturnes” formant ce programme sont bien connues, mais se voient recomposées, “updatées” » résume Stéphane Roth. « Il y a une transgression, mais les œuvres originelles sont reconnaissables. C’est comme s’il faisait une mise en scène musicale. Träumerei de Schumann, par exemple, est interprété avec des diapasons. Les performers jouent avec la distance par rapport aux micros installés sur scène : on entend une note arriver progressivement, puis s’effacer, créant un halo poétique, transportant l’auditeur dans un rêve. » Dans le Grand concert d’ouverture #2 qui sonne comme un manifeste pour l’événement, son Concerto pour piano, véritable méta-histoire du clavier moderne, voisine avec l’onirique Joshua Tree de Georg Friedrich Haas et Teenage Lontano de Marina Rosenfeld, partition emblématique du XXIe siècle avec sa capacité à recycler celles du passé, entre infidélité et fidélité, puisqu’ici Ligeti fait l’objet d’une décapante relecture.

Après avoir été embryonnaire l’année passé, Mini Musica, festival dans le festival dédié au jeune public, voit véritablement le jour. « Je tiens à l’idée d’une musique pointue pour toutes les oreilles : nous avons le désir de proposer concerts, récitals ou spectacles adaptés à chaque âge, de zéro à douze ans », résume Stéphane Roth. Et de préciser : « À terme, le projet est de passer des commandes, de conduire des artistes qui n’ont jamais travaillé avec les enfants à le faire. Créer des passerelles entre Mini Musica et Musica est un enjeu majeur pour moi afin de progressivement réduire cette énorme distance entre la culture telle qu’on la produit pour les mélomanes avertis et ceux qui le sont moins. L’avenir est dans la réduction de ce gouffre. »


Dans différents lieux de Strasbourg (ainsi qu’aux Dominicains de Guebwiller), du 17 septembre au 3 octobre
festivalmusica.fr

Grand concert d’ouverture #2, au PMC, Hall Rhin (Strasbourg), samedi 19 septembre

Staged Night, au TNS (Strasbourg), mardi 22 et mercredi 23 septembre

Mini Musica, dans le quartier de la Petite France, au TJP et à l’Espace Django (Strasbourg), du 24 au 27 septembre

 

1 Voir Poly n°223 ou sur poly.fr

2 simonsteenandersen.dk

vous pourriez aussi aimer