La mort lui va si mal

© Xbo

Dans le cadre des Rencontres de l’illustration de Strasbourg, Central Vapeur convie les plus valeureux à pénétrer Dans les coulisses de la Grande Dévoreuse.

L’exposition de la Maison de la Région présente de manière didactique la (longue) démarche de Claire Sichez et Marine Rivoal, auteures d’un court-métrage qui nous plonge dans l’Égypte ancienne et dans l’Au-delà : Iâhmès et la Grande Dévoreuse. Les créatrices se sont inspirées du Livre des Morts, réalisant d’abord une série de gravures, point de départ à un film de quatorze minutes (produit par Xbo) ayant nécessité quatre ans d’un minutieux travail artisanal et rassemblant une trentaine de techniciens ! Ce bijou animé en stop-motion, conçu en papier découpé, conte l’histoire d’un garçonnet de dix ans refusant son tragique destin, l’opposition du pauvre Iâhmès face à la Grande faucheuse. Technique de l’image par image, réalisation des différents pantins et du décor, mise en place du story-board : l’expo dévoile tous les secrets de fabrication de ce court-métrage, diffusé pour l’occasion.

© Xbo
  À Maison de la Région (Strasbourg), du 15 au 30 mars

grandest.fr
iahmesetlagrandedevoreuse.blogspot.fr 
centralvapeur.org

3e Rencontres de l’illustration de Strasbourg (avec le Salon Central Vapeur à la Salle de la Bourse, Tom Gauld au Musée historique, expo de dessins de Vincent Vanoli à la Bibliothèque de l’ESPE, BATTLESTAR V, affrontement live entre illustrateurs à coups de dessins au Star Saint-Exupéry), du 15 au 25 mars

strasbourgillustration.eu 

vous pourriez aussi aimer