Fifty shades of dance

Pour fêter son demi-siècle (1968-2018), le CCN – Ballet de Lorraine installé depuis 40 ans à Nancy a conçu un programme alléchant : un Happening Birthday, une pièce culte de Cunningham & Warhol et une création made in Brooklyn de Miguel Gutierrez !

Avec la modestie qui les caractérise, Petter Jacobsson (directeur du CCN) et Thomas Caley (coordinateur de recherche), maîtres des lieux, seront presque en retrait de cette grande fête. Presque, parce qu’ils investissent tout de même le parvis de la place Stanislas avec Happening Birthday : des performances cococtées sur-mesure pour faire participer le public, torche à la main sur un DJ set en direct. De quoi lancer les festivités tambour battant avant de plonger dans la salle de l’Opéra avec un clin d’œil à l’histoire de la danse contemporaine. Le mythique Merce Cunningham, disparu à 90 ans en 2009, créait RainForest en 1968, alors que naissait l’institution nancéienne. Sera ainsi donnée cette spectaculaire chorégraphie dans laquelle des danseurs vêtus de justaucorps chair, comme lézardés par une végétation tropicale absente, évoluent au milieu des Silver Clouds d’Andy Warhol. Des ballons en forme d’énormes oreilles gris métallisé, gonflés à l’hélium, lévitant ou tenant droit, prompts à s’envoler à la moindre touche.

Portrait de Miguel Gutierrez par Eric McNatt

Sur une musique électronique de David Tudor, disciple de John Cage à la proposition toute minérale et aquatique évoquant bêtes étranges et chants de volatiles exotiques, des danseurs-oiseaux rares évoluent telles des bêtes dans un marécage. Déploiement d’ailes, parade amoureuse, ils se meuvent à pas vifs et contrôlés, le buste droit, les bras comme des ailes en arc de cercle vers l’arrière. On tournoie sur un pied, danse de joie, sautille sur une jambe. Tout est bestialement élégant, sobrement éclatant de finesse. Et lorsque les Silver Clouds s’envolent c’est le coup de grâce… En pendant à cette pièce historique réunissant le pape du Pop Art et celui de la Post Modern Dance, répond en regard This concerns all of us, dernière création de Miguel Gutierrez. une ode au bouillonnement intérieur qui nous habite. « Que se passe-t-il quand une communauté d’individus est à l’origine d’une pensée multiple, instable mais dynamique ? » se demande le chorographe new-yorkais. « Appelons ça la danse. Pourquoi se battre pour la cohérence quand l’illisibilité est devenue le seul recours politique ? L’instant présent est fait d’une douleur infinie. Mais merde, je ne pleure pas. Quoi qu’il en soit, nous dormirons cette nuit dans nos lits, seuls ou entrelacés, pendant que la lune brillera… »

À l’Opéra national de Lorraine (Nancy), du 15 au 19 novembre dans le cadre de la Biennale de la Danse Grand Est
ballet-de-lorraine.eu
> Happening birthday, performance live Place Stanislas, torche à la main et au son de la musique d’un DJ, du 15 au 17 novembre à 19h30, dimanche 19 après la représentation débutant à 15h
Retrouvez RainForest dans un programme du Ballet de Lorraine complété par Duo (Forsythe) et In the Upper Room (Tharp) au Manège (Reims), samedi 25 et dimanche 26 novembre
manege-reims.eu
arteca.fr/expedition
vous pourriez aussi aimer