Mickey, hier et aujourd’hui
Un classique des années 1930 signé Floyd Gottfredson et une relecture contemporaine du personnage de Disney : Mickey est dans tous ses états avec deux albums récemment parus !
Si Walt Disney fut le créateur de la souris la plus célèbre de l’Histoire et lui assura un succès sur pellicule dès 1930, c’est sans conteste Floyd Gottfredson (1905-1986) qui lui donna ses lettres de noblesse sur papier, lui qui fut aux commandes du comic strip de 1931 (année où il débuta avec Mickey dans la vallée infernale), à 1975. Celui qui a conféré ses traits définitifs à des personnages aussi emblématiques que Dingo ou Pat Hibulaire – en créant d’autres, tels le Commissaire Finot ou l’homme du futur Iga Biva – fait montre d’un trait élégant, incisif dont la simplicité est un gage d’efficacité graphique et narrative. Après avoir publié une sélection de ses BD dans L’Âge d’or de Mickey Mouse (douze volumes au compteur), les éditions Glénat ont entamé une intégrale chronologique de son œuvre, à raison de deux livraisons par an avec de luxueux albums à l’italienne rendant justice aux strips originaux. Pour ce troisième opus couvrant la période 1934/1935 (le suivant est annoncé pour avril), notre héros vivra neuf aventures (agrémentées d’un passionnant dossier documentaire et critique) aussi haletantes que Le Bandit vampire d’Inferno Gulch, Les Naufragés captifs (où Mickey et Minnie sont prisonniers du redoutable Pat Hibulaire) ou encore Le Rival de Pluto. Des noirs et blancs somptueux, des histoires d’aventure bien troussées et piquetées d’humour qui nous entraînent dans les neiges ou sur les mers : voilà clair chef-d’œuvre de la BD US.
Au même moment (ou presque) paraît Mickey à travers les siècles, œuvre d’un duo très contemporain qui revisite le personnage de Disney (comme l’ont fait avant lui Cosey, Trondheim, Loisel, etc.) : au scénario on retrouve Dab’s (notamment auteur des séries jeunesse Tony et Alberto et Nino et Rébecca), tandis que Fabrizio Petrossi (à qui l’on doit déjà un opus d’Epic Mickey) signe les dessins (avec des personnages tout ronds) de ce voyage dans les secrets du temps. Le pitch ? En quête de scoop, notre héros rencontre Ralph et Malph, deux frères aux allures de macaques siphonnés qui sont aussi deux savants complètement frapadingues affirmant avoir inventé une machine à remonter le temps. Voilà Mickey testant un appareil se révélant complètement déréglé. Il se balade donc au hasard des siècles de préhistoire regorgeant de sauriens plus ou moins accortes en période napoléonienne (pas évident de débarquer en plein Waterloo !). Il y croisera Jack London ou Christophe Colomb, mais aussi Léonard de Vinci. Le lecteur découvre alors que la célèbre souris a influencé l’Histoire de monde bien plus qu’il ne l’imaginait !