Man vs wild

Set, 2017. Courtesy de l’artiste

Né dans la cité mulhousienne en 1980, le plasticien Étienne Chambaud y revient pour exposer d’étranges sculptures, collages, peintures et vidéos à La Kunsthalle.

Entre Milan et Paris, Étienne Chambaud mène une carrière florissante d’artiste, exposant dans de nombreuses institutions prestigieuses d’art contemporain. Dans Nœuds négatifs, il propose un ensemble de pièces anciennes et de nouvelles, spécialement produites. Le tout avec un humour tranchant à l’instar de La Dialectique (2011) : une hache dotée de deux lames opposées, à chaque extrémité. L’une est plantée dans le mur tandis que l’autre nous menace.

Étienne Chambaud, Sclera, 2018

L’artiste se joue aussi du rapport de l’homme à l’animal avec des Contre-Dépouilles (2012) où de véritables peaux d’antilope et de python sont retournées, donnant à voir ce que l’on cache habituellement, les découpes côté chair. Son Dead Dead Fox (2014) prend même le contrepied de la recherche de vivacité taxidermiste en offrant une dépouille de renard dans une posture de mort. Hommage à la ville, il utilise pour Projection (2018) la roue de l’ancienne arène des macaques du Parc zoologique, qu’il écrase par le côté, lui ôtant toute fonction ludique. Notre regard se porte définitivement versant sombre dans Sclera (2018), cloaque d’alligator fixé au mur par l’intermédiaire d’une vis formant un œil dont la circonférence rappelle celui d’un être humain. Tout un symbole.


À la Kunsthalle (Mulhouse), jusqu’au 26 août
kunsthallemulhouse.com

vous pourriez aussi aimer