Lorsque l’enfant était enfant
Avec Les Grands, la chorégraphe Fanny de Chaillé réalise l’impossible : voir grandir trois personnages à trois âges de la vie.
Pour donner corps aux adultes imaginés par l’auteur Pierre Alferi, invoquant les fantômes des enfants et adolescents qu’ils ont été, ils sont neuf au plateau. Il y a « la logique secrète des premiers, l’incertitude et l’exaspération des seconds qui produisent des parlers étranger, que le discours adulte peine à traduire », confie celui ayant imaginé « un malentendu cruel ». En cette femme et ces deux hommes adultes « trois âges s’affrontent, s’animent pour s’essayer à un dialogue inégal et souvent comique. Mais ils devront bien en appeler les uns aux autres pour commencer d’apprendre ce qui ne s’apprend nulle part… »
Dans un décor blanc épuré, matérialisant les courbes de cartes topographiques comme autant d’escaliers ou de couches géologiques, les enfants errent dans un songe, leur voix off renforçant le trouble de leurs gestes. Les adultes usent de leur parole pour dicter le jeu, guider les ados qu’ils étaient, provoquant une rébellion toute naturelle en retour. Le choc des générations se double d’une relation à soi, au Moi d’avant les renoncements du temps de l’insouciance. La tendresse acérée de ce miroir vivant à triple facette nourrit l’introspection de quarantenaires regardant, en direct, ce qu’ils étaient.
À Pôle Sud (Strasbourg), mardi 5 et mercredi 6 février
pole-sud.fr
Soirée 2 en 1 avec la présentation des travaux publics de la compagnie Kubilai Khan Investigations autour de leur prochaine création, Something is wrong, mercredi 6 février à 19h (entrée libre sur réservation : bi*********@po******.fr)