Livre comme l’hear
La seconde Biennale de l’édition, organisée par la HEAR, rassemble neuf écoles d’art autour de l’objet éditorial. Original, expérimental, graphique et libre.
Un focus sur le rôle joué par le graphisme dans l’édition. Un œil aiguisé posé « sur l’articulation entre forme et fond dans les livres, revues ou catalogues », note Jérôme Saint-Loubert Bié, enseignant au sein de l’atelier de Communication graphique de la Haute école des Arts du Rhin et coordonnateur, avec Philippe Delangle, de l’événement réunissant neuf écoles, françaises, suisses, belges et canadiennes : L’Ensba de Lyon (organisatrice de la première Biennale), l’EESAB (Rennes), l’ERG de Bruxelles ou l’Isba de Besançon. L’épine dorsale de la manifestation est l’exposition à La Chaufferie Exemplaires, formes et pratiques de l’édition regroupant des « propos éditoriaux questionnant la mise en forme du contenu », pour Jérôme, et sélectionnés par les élèves : 54 ouvrages francophones (six par écoles), sortis ces cinq dernières années. Des publications “exemplaires” pour les étudiants qui les ont tous disséquées et analysées. Citons Hello !, véritable guide de survie gratuit distribué aux réfugiés, un « dictionnaire visuel universel » selon Le Guide du Routard, éditeur de cette brochure illustrée. Évoquons également l’ouvrage accompagnant l’expo collective La Vie matérielle (fin 2013 à la Fondation d’entreprise Ricard) pensé comme un « objet modulaire » par ses graphistes, « un espace à structurer, à recomposer », observent les étudiants de la HEAR qui ont choisi comme axe thématique “le catalogue”. L’exposition de La Chaufferie1 sert de point de départ à des rencontres conviant des intervenants tels que la plasticienne Dominique Gonzalez-Foerster, le commissaire d’exposition Mathieu Copeland2, le DA star Yorgo Tloupas (Libé, Vanity Fair…) ou Christoph Kepper de PediaPress. Cette dernière, drôle de start-up, a eu l’idée folle d’éditer des livres à partir de compilations d’articles… de Wikipédia portant sur des thèmes aussi divers que les galaxies, Alexandre Le Grand ou Black Sabbath. Le net a assassiné le papier… avant de lui redonner vie !
1 Les réflexions et analyses des élèves ont donné lieu à neuf publications (une par école) présentant les différents projets exposés à La Chaufferie et distribuées gracieusement
2 Voir Poly n°134 ou sur www.poly.fr