Liste Dominique Gros, maire sortant (PS)
Quel bilan pour la culture dans votre ville ces six dernières années ?
La ville de Metz s’est positionnée comme “ville de culture” et a gagné en dynamisme culturel: de par ses équipements regroupés au sein de “Metz en Scènes” et l’ONL (gain en public + 25%) , de par ses événementiels, N Blanche, festival HOP,HOP HOP de théâtre de rue, festival “Passages”, festival de musique Hors format , journalisme et littérature, etc… de par sa volonté d’aller vers les publics les plus éloignés avec les résidences d’artistes dans les quartiers, écoles. Et “je veux un artiste ” chez moi théâtre à domicile, enfin par les aides accentuées aux acteurs locaux cie théâtrales, groupes musicaux, associations culturelles, plasticiens. Metz a vu se développer de nombreuses initiatives personnelles de plasticiens
Quels axes de politique culturelle souhaitez-vous mener en cas de victoire aux Municipales ?
Nous allons assurer la continuité de notre action avec l’ouverture d’un nouveau lieu de création et de production le “TCRM” (toutes les cultures réunies à Metz) résidences multiples plasticiens etc.., pôle mutualisé de création et de travail pour le spectacle vivant, lieu numérique et multi média…
Quel serait alors le projet culturel emblématique de la mandature à venir ?
Le TCRM et la BAM (boite à musique) viendra compléter la plate-forme musicale qui va de l’Arsenal, aux Trinitaires
La crise a fait fondre les budgets culturels dévolus par les collectivités territoriales : comment répondre à cet état de fait ?
La culture à Metz reste une priorité et son budget restera constant.
Comment la culture peut-elle encore constituer un levier de croissance ?
En la considérant comme un élément économique indispensable pour l’attractivité d’une ville et la vie locale. Le CPM avec ses 2 millions d’entrée c’est 30M€ de dépenses supplémentaire par an, pour la ville et son agglo.