L’hommage d’Emmanuel Eggermont dans About Love and Death
Avec About Love and Death, Emmanuel Eggermont dépasse le simple hommage rendu à son mentor et explore l’héritage qu’il lui a laissé.
Si, en 2021, Emmanuel Eggermont a monté An evening with Raimund, premier acte d’une trilogie en honneur du pionnier de la danse contemporaine Raimund Hoghe, disparu la même année, le chorégraphe s’interroge ici sur ce que laisse cette génération qui, doucement, est en train de s’éteindre. Dans ce solo, il revient sur plus de quinze ans de collaboration, revisitant des morceaux de spectacles ayant traversé leur histoire commune, où amour et mort ont une place primordiale. Ainsi reprend-il sa posture du faune dans L’Après-midi (2008), inspiré du ballet de Nijinski (1912), tout en lancers de hanches et cassures de poignets… mais dont il réorganise la musique.
« J’aurais pu reprendre l’originale de Debussy, mais j’ai décidé d’utiliser une version orchestrale de Clair de Lune, où l’on comprend que l’extrait de L’Après-midi d’un faune s’y trouve déjà », explique-t-il. En réagençant ces fragments, il donne à voir ses inspirations et l’univers de Hoghe à travers son propre style, jouant avec des classiques tels Everything must change de Peggy Lee, dont il réinvente les pas créés par le danseur allemand dans Lettere Amorose (1999), ou en intégrant la version du chanteur Jimmy Somerville.
Au CCAM (Vandœuvre-lès-Nancy) mercredi 2 et jeudi 3 avril et à Pôle Sud (Strasbourg) mercredi 23 et jeudi 24 avril
centremalraux.com – pole-sud.fr
> Présentation de l’œuvre de Raimund Hoghe par Emmanuel Eggermont avant les représentations à Pôle Sud (19h)