Les promesses de L’Aubette

Dans le cadre de l’exposition d’art contemporain transfrontalière Regionale 13 coopération entre une quinzaine de pôles artistiques suisses, allemands et français – L’Aubette accueille les projets de jeunes artistes rappelant l’histoire de ce lieu strasbourgeois. Van Doesburg es-tu là ?

Accélérateur de Particules, association qui porte le projet Regionale à Strasbourg, a sollicité la responsable de L’Aubette Camille Giertler pour habiter cet endroit mythique le temps d’une exposition placée sous la thématique des Jeunes Premiers. « Nous sommes partis de l’histoire perdue de L’Aubette », indique celle qui gère l’espace au décor géométrique créé par Theo Van Doesburg, Jean Arp et Sophie Taeuber. « On oublie très souvent que de 1928 à 1938, la salle a fonctionné comme un lieu de divertissement où était notamment diffusé du cinéma d’avant-garde. » Les œuvres choisies mettent en abyme la question du spectacle vivant, du chant, de la danse… conformément à l’axe programmatif actuel – hélas encore trop méconnu – du lieu, autour du son, de la danse, la performance et vidéo. « Nous avons voulu réactiver le principe de synthèse des arts, de croisement des disciplines. Comme nous ne pouvons rien accrocher aux murs de ce bâtiment classé, nous avons choisi des travaux “immatériels”. » Le volet arts visuels et graphiques de Régionale est néanmoins proposé à L’Artothèque. Les travaux “papiers” des cinq artistes (Gertrud Genhart, Maren Ruben…), oniriques et évanescents, sont « d’une apparente légèreté, mais nourrissent un propos plus profond, avec une réflexion sur les femmes et la création », d’après Madeline Dupuy Belmedjahed, responsable de la structure.

À L’Aubette, l’exposition se déploie sur tous les espaces. Dans l’escalier, l’installation sonore de Colin Champsaur « créé une chorégraphie projetée mentalement », selon Camille Giertler, à partir de bruits de pas rappelant les allers et venues en ce lieu, de 1928 à nos jours. Sur l’écran de la grande salle, sera diffusée l’œuvre très cinématographique (« une femme qui a un rapport particulier, d’affection et d’aliénation, avec son réfrigérateur ») de Selen States, faisant un clin d’œil au passé du cinédancing. Plus loin, l’artiste suisse Steven Schoch présente Contemplation II, dispositif circulaire, « dans la filiation de Bruce Nauman », composé de moniteurs équipés de caméras diffusant l’image du visiteur, au centre. Cette œuvre, questionnant « le rôle du spectateur, ici mis au premier plan », semble prendre au mot Van Doesburg qui voulait placer l’homme au cœur de la création.

À Strasbourg, à L’Aubette 1928 & à l’Artothèque (Médiathèque de Neudorf) jusqu’au 31 décembre

Soirée performances à L’Aubette (avec Saskia Edens, Andrea Saemann…), vendredi 14 décembre à 18h

www.accelerateurdeparticules.net

www.musees.strasbourg.eu

www.mediatheques-cus.fr

Regionale 13, jusqu’au 6 janvier 2013 dans divers lieux en Alsace (La Kunsthalle de Mulhouse, la FABRIKculture de Hégenheim…) en Suisse (Bâle) et en Allemagne (Fribourg)

www.regionale.org

 

vous pourriez aussi aimer