Les Gardes républicains

Joann Sfar et Mathieu Sapin ont imaginé une série de super héros à la française : immersion dans le premier tome du délirant Ministère secret.

Ils se connaissent depuis longtemps. Sont potes. Ont bossé ensemble sur une adaptation en quelques pages de Hansel et Gretel pour le magazine Je Bouquine à la fin des années 1990. Depuis, Joann Sfar et Mathieu Sapin ne se sont (presque) pas quittés, ont partagé un atelier pendant la première décennie du XXIe siècle, l’un publiant le journal du tournage de Gainsbourg (vie héroïque) réalisé par l’autre. Reste que ce Ministère secret est la première vraie collaboration entre les deux auteurs. Disons-le d’emblée, il s’agit d’une absolue réussite : scénariste sur ce coup-là, Joann Sfar a imaginé une histoire abracadabrantesque et foisonnante où l’on voit le Prince Albert de Monaco tirer Greta Thunberg par les cheveux. Il lui passe un Opinel sous la gorge pendant que Vladimir Poutine et Mathieu Sapin (!), impuissants, sont attachés à leur chaise. Soudain, débarquent en scooter volant Nicolas Sarkozy et François Hollande, ivres morts. Héros de la République, les deux anciens présidents appartiennent à une organisation secrète dont l’une des missions consiste à sauver le monde des Reptiliens et des Ninjas ! Délirante et désopilante cette nouvelle série permet à Mathieu Sapin « de prendre [s]es distances avec le réel. Je suis très content de faire un pas de côté, voire un pied de nez à la réalité après y avoir été plongé dans mes précédents albums. » Il est vrai qu’il est devenu en quelques années, un des maîtres de la “BD Reportage” grâce à des albums comme Le Château, Campagne présidentielle, Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu ou le récent Comédie française. L’auteur passé par les Arts déco de Strasbourg retrouve avec jubilation une SF extravagante qu’il affectionne – souvenons-nous de Supermurgeman – dans un opus dont il est aussi un des héros : « Joann a un sens du rythme incroyable. Ses dialogues font mouche et pour écrire l’histoire il s’est même inspiré de ma vie, de certaines choses que je lui confiais », s’amuse Mathieu. Pour sa part il a créé un univers évoquant les comics américains de Jack Kirby – référence d’autant plus assumée qu’un des personnages se nomme Jaacov Kurtzberg, le vrai nom de mythique auteur US – et Tardi versant Adèle Blanc-Sec pour l’aspect feuilleton. Reste que sous des dehors dingos, l’album est aussi une réflexion sur le pouvoir, puisqu’on y perçoit en filigrane l’importance de la fonction présidentielle – garante de l’unité de la nation – génialement réhabilité en ces temps troublés et la montée en puissance du complotisme.

Joann Sfar et Mathieu Sapin sont en dédicace à La Parenthèse (Nancy) vendredi 19 mars, et chez Ça va buller (Strasbourg) samedi 20 mars, pour Héros de la République, paru chez Dupuis (14,95 €)

www.dupuis.com

 

vous pourriez aussi aimer