Les Femmes s’en Mêlent fait sa tournée dans le Grand Est
Depuis 1997, Les Femmes s’en Mêlent défend la création féminine dans la musique. Sa tournée annuelle fait plusieurs étapes dans le Grand Est.
Toutes actuelles qu’elles soient, les musiques ne font guère mieux que les autres dans la parité homme / femme, rendant le travail de fond des Femmes s’en mêlent toujours aussi important. La cuvée 2023 réserve son lot de découvertes engagées. Voire enragées si l’on débute avec le punk-rap vénère des Vulves assassines, promettant à qui les croise de laisser « Booba sur le bord de la route comme un enfant de chœur paumé ». Un combo en trio réunissant DJ Conant et MC Vieillard, deux rappeuses crashant tout sur leur passage derrière les machines, sans oublier Samy, à la guitare électrique. Marxistes-féministes – un détour sur leur site aux vrais-faux airs de fanzine redonne la pêche un jour de déprime –, elles tapent fort, défendant la Commune, l’IVG ou la fin du patriarcat et du chômage en rêvant d’un monde meilleur. Autre groupe qui vaut le détour, We Hate You Please Die, punk acide made in Rouen, est devenu plus pop en trio, avec une bassiste prenant le lead façon Riot Grrrl. Last but not least, Lolie Tai, venue du quartier strasbourgeois de La Meinau, rappe et chante les titres de son premier EP. Sur fond de drill mélodique et de boom bap, ses Mauvais souvenirs font mouche avec une écriture scotchante.
> We Hate You Please Die, Les Tanneries (Dijon) 16.11., Le Moloco (Audincourt) 17/11, La Maison Bleue (Strasbourg) 25.11., Le Gueulard Plus (Nilvange) 29.11
> Les Vulves Assassines, Les Trinitaires (Metz) 30.11. (+ En Attendant Ana + Miët)
> Lolie Tai, Espace Django (Strasbourg) 30.11. (+ Juste Shani + Enae)