Les Éditions Bucciali fêtent leurs 40 ans
Les colmariennes Éditions Bucciali fêtent leur 40e anniversaire avec notamment la parution d’un somptueux Tarot de Marseille.
Raymond Waydelich, Tomi Ungerer, Gérard Titus-Carmel, Godwin Hoffmann, etc. Tous ont collaboré avec Rémy Bucciali qui fonda son atelier / galerie en 1983. Conception au cours de résidences, impression, édition et diffusion : la démarche totalement intégrée d’une institution labellisée “Entreprise du patrimoine vivant” est singulière. On ne compte plus les eaux-fortes, aquatintes et autres pointes sèches sorties de ses presses. « L’estampe est le fruit du geste de l’artiste appliqué à même le cuivre, préservé tel quel », résume Rémy, rejoint par sa fille Alma dans l’aventure.
Artiste, elle vient de réaliser vingt-deux fascinantes aquatintes en couleurs tirées à trente exemplaires (proposées en coffret ou à l’unité) reprenant les arcanes majeurs du Tarot de Marseille en les mettant au goût du jour : l’ermite est un SDF, la papesse évoque une influenceuse consultant ses mails sur un ordinateur, le chariot est celui d’une Gay Pride… Voilà manière très élégante de mettre les techniques anciennes au service de la modernité, étant bien entendu que la mort demeure indicible et hors du temps.
Présentation du Tarot de Marseille d’Alma Bucciali à L’Estampe (Strasbourg) vendredi 31 mars et samedi 1er avril. La série sera aussi visible à la galerie située 31 rue des Jardins à Colmar