Les armes secrètes du Reich
Dans un conflit qui s’éternise, les “armes miracles” des nazis font des ravages dans les rangs alliés. Vont-elles permettre aux hordes barbares de gagner la guerre ? Réponse dans cette palpitante uchronie en BD.
Nous sommes en 1946. Deux ans plus tôt, le maréchal Joukov est mort. L’Armée rouge est moins performante et l’offensive soviétique tourne en rond… Le débarquement du 6 juin échoue. Le front se fige en Europe. Voilà quelques éléments de l’uchronie imaginée par Nolane, prolifique scénariste (à qui l’on doit, entre autres, Harry Dickson et Tigres volants) qui nous entraîne en 1946, alors que les armes volantes spéciales des nazis déciment les avions alliés : l’album débute du reste par la rencontre entre une flotte de bombardiers américains et une horde de Lippisch P.13a, minis avions en forme d’aile delta à réaction filant à plus 900 km/h, un projet de la Luftwaffe qui a vraiment existé mais qui n’a pas dépassé le stade du prototype. Dans cet accrochage, les gars de l’US Air Force se font massacrer. Si les véritables héros de l’album sont ces Wunderwaffen (armes miracles ; un éclairant dossier de huit pages sur les armes secrètes du Reich clôt du reste ce volume), le personnage principal demeure humain en la personne du major Walter Murnau, habile pilote qui n’adhère pas à la folie nazie, mais devient, malgré lui, une icône de la propagande du Dr Goebbels sous le surnom de “pilote du diable”.
Voilà un premier opus passionnant où l’on croise Hitler – défiguré par un autre attentat – Eva Braun ou encore Goering, habilement dessinés par Maza (alias Milorad Vicanovic à qui l’on doit aussi Le Triangle rose). Si le talent du dessinateur bosniaque éclate dans les multiples combats aériens – dans une zone indéterminée entre le Buck Danny de Berghèse et Joe’s Air Force de Pepe Moreno – il se montre également brillant dans le rendu des visages… Le lecteur est happé dans une histoire haletante, pleine de mystères qu’on espère bientôt éclaircis. Que se passe-t-il vraiment à Auschwitz ? Notre héros est-il mort dans l’attentat fomenté par Hitler qui le juge un peu trop “juif” pour un symbole du Reich ? Suite de la plongée au cœur de la folie dans le prochain épisode.