Les Ailes Déployées
www.festival-perspectives.de, festival franco-allemand des arts de la scène, centralise les pépites chorégraphiques et théâtrales entre Sarrebruck et Forbach. Coup d’œil à une 35e édition relevée.
Avec une ligne artistique mélangeant découvertes de jeunes prometteurs et pointures de la scène européenne, le festival Perspectives se taille la part du lion en devançant les grands rendez-vous estivaux. Pensez donc à Jean-Claude Gallotta, livrant un Sacre du Printemps (28 mai au Großes Haus) tout en tensions des corps et en délicatesse des âmes, ou à Rimini Protokoll et son théâtre du réel bien connu des habitués du Maillon. Dans Herr Dagacar (25 et 26 mai au Buswerkstatt), ils donnent la parole au collecteurs de déchets d’Anatolie. La tête d’affiche sera pourtant à chercher ailleurs : le cultissime Cirque invisible de Jean-Baptiste Thiérrée et Victoria Chaplin (fille de Charlie) pose en effet ses guêtres et son bestiaire d’animaux oniriques faits de bric et de broc au Carreau (du 24 au 26 mai). Depuis plus de vingt ans, ils polissent ce spectacle total et poétique qui nous replonge dans l’émerveillement de l’enfance. Autre grand nom à l’écriture singulière, Joël Pommerat, maltraite Cendrillon (31 mai et 1er juin au Carreau), le conte de Perrault et des frères Grimm, y ajoutant sa dose de désenchantement et de merveilleux avec une belle-mère abusant de la chirurgie esthétique, un prince aussi maladroit que peu charmant et une fée pas clochette et encore moins heureuse de son immortalité.
Les amateurs de danse ne seront pas en reste avec l’incroyable énergie et la folle inventivité de Pierre Rigal qui avait ébloui l’édition 2011 avec Press. Son retour dans Micro (30 et 31 mai au Alte Feuerwache), délire post-rock-punk-déstructuré, le voit évoluer au milieu du groupe Moon Pallas et de la danseuse Mélanie Chartreux. Énergie à revendre, jeu sur les clichés des rock stars et autres transgressions ou travestissements des codes du genre sont au programme d’un spectacle électrique à souhait. D’inspirations et d’influences, il sera aussi question entre Josef Nadj et Akosh qui plongent dans leurs racines afin d’esquisser Les Corbeaux (29 et 30 mai au Buswerkstatt). Nadj dansant et maculant son corps dans un tonneau de peinture sombre et brillante avant de tracer des arabesques sur une monumentale toile en fond de scène avec l’empreinte de son anatomie. La majesté ténébreuse de l’oiseau – auréolé de sagesse et détenteur de la clé de l’unité du monde dans la Voïvodine natale du chorégraphe – se dévoile et s’esquisse dans les crissements bourdonnants de l’univers musical d’Akosh, multi-instrumentiste au saxophone éclatant et inquiétant. Il ne vous reste plus qu’à choisir…
+49 (0) 681 93 815 773 – www.festival-perspectives.de
03 87 84 64 34 – www.carreau-forbach.com