Le Tollhaus de Karlsruhe accueille le Zeltival

Dope Lemon © Daniel Mayne

Niché dans l’enceinte insolite d’anciens abattoirs, le Zeltival déroule le tapis rouge à des stars internationales et de petites pépites valant le détour.

Cette année encore, le festival de Karlsruhe accueille des légendes au Tollhaus, en commençant par les Américains de Calexico (23/06). Voilà plus de deux décennies que le groupe fondé par Joey Burns et John Convertino parcourt le globe, inondant les ondes de son rock indé unique, oscillant entre mariachi, folk et country. 2023 marque d’ailleurs le vingtième anniversaire de l’album Feast of Wire, un classique qu’ils réinterprètent.

Tollhaus : Zeltival - Calexico © Holly Andres
Tollhaus : Zeltival – Calexico © Holly Andres

Moins connu mais tout aussi talentueux, le jeune phénomène franco-arménien Ladaniva (19/07) est à découvrir. Jacqueline Baghdasaryan et Louis Thomas proposent un voyage bercé par les influences du monde, entre musique traditionnelle des Balkans, pop, hip-hop, maloya réunionnais, jazz et reggae. Un cocktail renversant porté par des textes déclamés en plusieurs langues, comme Wayo Waya, leur dernier titre sorti en avril. Le rendez-vous brille aussi avec l’Australien Angus Stone, à la tête du blues rock band un brin psychédélique Dope Lemon (29/06), ainsi que la formation de musique traditionnelle coréenne Ak Dan Gwang Chil (27/07) et la conteuse malienne Fatoumata Diawara (28/07), dont le nouvel album est signé Damon Albarn.

Tollhaus : Zeltival – Ladaniva “Wayo Waya

Au Tollhaus (Karlsruhe) du 22 juin au 6 août

tollhaus.de

vous pourriez aussi aimer